Le numéro DUNS, pour Data Numbering System, est un identifiant numérique unique qui est attribué sur demande aux personnes morales. C’est un système d’identification reconnu mondialement qui permet une unification à travers le monde. Unique, il ne peut être attribué qu’une seule fois à une entité mais il peut arriver que le DUNS d’une société soit amené à changer sous certaines conditions. 

Qu’est-ce que le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS, pour Data Numbering System, est un identifiant numérique unique attribué aux personnes morales. Son nom vient de l’agence de notation qui attribue ces numéros : Dun & Bradstreet. 

On peut considérer le numéro DUNS comme étant l’équivalent international du numéro SIRET. Le DUNS permet ainsi d’identifier d’une manière unique les entités et chacune de leurs filiales à l’échelle mondiale. Ce système d’identifiants numériques a été créé à l’origine en 1962. Il est depuis un standard mondial. 

Quelle est l’utilité du numéro DUNS ? 

Le numéro DUNS est principalement utilisé par des entités de la scène internationale. Par exemple, l’Organisation des Nations unies (ONU) utilise ces identifiants. Les états se servent aussi du DUNS, à l’instar du gouvernement fédéral des États-Unis ou de la Commission européenne. Il est également courant que les GAFA (Google, Amazon, Facebook…) demandent aux entreprises leur numéro DUNS. 

Le DUNS permet de faciliter l’accès aux informations sur les entreprises, en ce qui concerne notamment leur santé financière. Il permet d’éviter les confusions entre des entreprises qui portent les mêmes noms. Ainsi, il est plus facile de trouver le bon contact au sein d’une société. 

Le numéro DUNS est utile pour les entreprises qui veulent se développer à l’étranger. En effet, son caractère mondial est plus reconnu à l’international que le SIREN (système d'identification du répertoire des entreprises).  

Toujours pour les entreprises qui travaillent à l’international, avec des partenaires, des clients  et des prestataires étrangers, le numéro DUNS permet d’éviter les risques de doublons dans les listings et bases de données de la société pusiqu’il se fie à un seul et unique numéro d’identification. 

Quelle est la signification du numéro DUNS ? 

Le numéro DUNS est caractérisé par neuf chiffres consécutifs. Ces chiffres n’ont pas de lien entre eux et ne présentent aucune signification particulière. 

Leur attribution est totalement aléatoire. Elle ne suit donc pas une classification par secteur d’activité, pays d’origine ou taille de l’entreprise comme d’autres systèmes d’identification. 

Le numéro DUNS peut-il changer ? 

Le numéro DUNS du siège social d’une entreprise reste inchangé tant qu’elle ne déménage pas à l’étranger. Ainsi, même un déménagement au sein du même pays n’affectera pas le DUNS d’une société. 

En ce qui concerne les succursales ou les établissements secondaires d’une entreprise , ils possèdent chacun leurs propres numéros DUNS. Ces numéros, en revanche, changent lorsque l’établissement secondaire déménage, même dans un même état. 

Dans le cas où un siège social est déplacé dans un établissement secondaire de l’entreprise, alors c’est le DUNS du siège social qui est conservé, celui de l’établissement secondaire étant supprimé. Par contre, si c’est un établissement secondaire qui est déplacé dans un autre établissement secondaire, c’est alors celui de l’établissement qui déménage qui est supprimé et l’autre qui est conservé. 

Dans le cas où une entreprise met fin à son activité, son numéro DUNS devient alors inactif. Ce numéro ne pourra pas être attribué à une autre entreprise par la suite. Cela a pour but d’éviter toute confusion.