Le numéro DUNS, pour Data Numbering System, est un identifiant numérique unique attribué aux personnes morales. Son nom vient de l’agence de notation qui attribue ces numéros : Dun & Bradstreet. On peut considérer le numéro DUNS comme étant l’équivalent international du numéro SIRET. Il permet d’unifier les systèmes d’identification des entreprises à travers le monde.

Obtenir un DUNS Number

Qu’est-ce que le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS est un identifiant unique donné aux entreprises, créé à l’origine par la société Dun & Bradstreet. En effet, cette agence de notation donnait des numéros aux entreprises pour faciliter son travail d’évaluation et d’audit. 

Le DUNS permet ainsi d’identifier d’une manière unique les entités commerciales et chacune de leurs filiales à l’échelle mondiale. Ce système d’identifiants numériques a été créé à l’origine en 1962. Il est depuis un standard mondial. 

On dénombre aujourd’hui plus de 250 millions d’entreprises qui sont déjà répertoriées avec un numéro DUNS. Cette identification est utilisée dans 224 pays.

Que signifie le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS se caractérise par neuf chiffres. Ces chiffres ne présentent aucune signification particulière et n’ont pas de lien entre eux.

Leur attribution est totalement aléatoire. En conséquence, elle ne suit pas une classification par secteur d’activité, pays d’origine ou taille de l’entreprise comme d’autres systèmes d’identification. 

Qu’est-ce qui figure sur le numéro DUNS ?

Le numéro DUNS d’une entreprise permet de voir un certain nombre d’informations qui la concernent. Certaines informations sont obligatoires et on les retrouve pour toutes les entreprises enregistrées : 

  • Le nom de la société ou de l’entité concernée ;
  • Sa raison sociale ;
  • Sa forme juridique ;
  • L’adresse complète du siège social ; 
  • Les liens juridiques et les liens financiers de l’entité.

Le DUNS peut également donner accès à certaines données complémentaires sur les sociétés, en fonction de leur disponibilité : 

  • Les noms des dirigeants ;
  • Leurs numéros de téléphone ; 
  • Leurs adresses email ; 
  • L’enseigne ;
  • Le nombre d’employés de l’entité ; 
  • Certains indicateurs de défaillance… 

Quelle est l’utilité d’un numéro DUNS ?

Le numéro DUNS est principalement utilisé par des entités de la scène internationale. En effet, l’Organisation des Nations unies (ONU) utilise par exemple ces identifiants. Les états se servent aussi du DUNS, à l’instar du gouvernement fédéral des États-Unis ou de la Commission européenne. Il est également courant que les GAFA (Google, Amazon, Facebook…) demandent aux entreprises leur numéro DUNS. 

Le DUNS permet de faciliter l’accès aux informations sur les entreprises, surtout les informations qui concernent leurs santé financière. Il évite les confusions entre des entreprises qui portent les mêmes noms. Ainsi, il est plus facile de trouver le bon contact au sein d’une société. 

Le numéro DUNS est utile pour les entreprises qui veulent se développer à l’étranger. En effet, son caractère mondial est plus reconnu à l’international que le SIREN (système d'identification du répertoire des entreprises). 

Toujours pour les entreprises qui travaillent à l’international, avec des partenaires, des clients  et des prestataires étrangers, le numéro DUNS permet d’éviter les risques de doublons dans les listings et bases de données de la société en se fiant à un seul et unique numéro d’identification.