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Enseignant / enseignante de la conduite et de la sécurité routière

L'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière forme des personnes à la conduite de véhicules et les sensibilise à la sécurité routière. Il/Elle prépare ses élèves à passer l'examen du permis de conduire en leur enseignant le code de la route, les techniques de conduite et les règles de sécurité.

Secteur d'activité

Formation en conduite de véhicules

Code ROME - K2110

Niveau d'étude

CAP

77 %

CDI

Pôle Emploi

65 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 700 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

5 020

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

224

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
5 %
25 - 49 ans
67 %
+ de 50 ans
28 %

Compétences et qualités

  • Maîtrise des règles de conduite et de sécurité routière
  • Capacité à enseigner et à transmettre des connaissances
  • Aptitude à la pédagogie et à la patience
  • Capacité à gérer le stress et les situations d'urgence
  • Bonne condition physique
  • Patience
  • Diplomatie
  • Rigueur
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'adaptation
  • Sens des responsabilités

Salaire

Entre 1500 et 2000 euros net par mois

Salaire brut à l’embauche
1 700 €
20 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 101 €
25 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 048 €
25 K€ (annuel)
Salaire max
3 000 €
36 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

L'enseignant ou l'enseignante de la conduite et de la sécurité routière joue un rôle crucial dans la formation des futurs conducteurs. En plus de leur apprendre à manier un véhicule, il ou elle les sensibilise aux enjeux de la sécurité routière. Cette mission implique de préparer les élèves à l'examen du permis de conduire en leur enseignant non seulement le code de la route, mais aussi les techniques de conduite et les règles de sécurité essentielles pour une conduite responsable.

Pour exceller dans ce métier, il est indispensable de maîtriser parfaitement les règles de conduite et de sécurité routière. La capacité à enseigner et à transmettre des connaissances de manière claire et efficace est également primordiale. Une aptitude à la pédagogie et une grande patience sont nécessaires pour accompagner les élèves, souvent stressés, dans leur apprentissage. La gestion du stress et des situations d'urgence est une compétence clé, tout comme une bonne condition physique pour supporter les longues heures de conduite. La patience, la diplomatie, la rigueur, le sens de l'écoute, la capacité d'adaptation et un fort sens des responsabilités complètent le profil idéal de l'enseignant de la conduite.

Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et avoir obtenu un BEP ou un CAP. Le diplôme spécifique requis est le BEPECASER, le Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Cette formation permet d'acquérir les compétences pédagogiques et techniques nécessaires pour former les futurs conducteurs.

Le métier d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière présente plusieurs avantages. Il contribue de manière significative à l'éducation routière et à la sécurité des personnes. Le contact direct et varié avec les élèves rend le travail enrichissant et stimulant. De plus, l'enseignant bénéficie d'une certaine indépendance et autonomie dans l'organisation de son travail. Cependant, ce métier comporte aussi des inconvénients. Les horaires sont souvent décalés et irréguliers, ce qui peut impacter la vie personnelle. Le stress lié à la sécurité des élèves et la pression de leur réussite à l'examen sont des aspects non négligeables de cette profession.

Études / Formation

  • Titulaire du permis B depuis au moins 2 ans
  • BEP ou CAP
  • Titulaire du BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière)

Avantages et inconvénients

  • Contribue à l'éducation routière et à la sécurité des personnes
  • Contact direct et varié avec les élèves
  • Indépendance et autonomie dans l'organisation du travail
  • Horaires souvent décalés et irréguliers
  • Stress lié à la sécurité
  • Pression liée à la réussite des élèves à l'examen