Formalités
Outils
Lexique
Fichier métier

Caissier / caissière pompiste

Un caissier / caissière pompiste est une personne qui travaille dans une station-service et qui est chargée de l'encaissement des clients, de la gestion de la pompe à essence et parfois de la vente des produits de la boutique de la station-service. Il/elle assure également le fonctionnement optimal des pompes à carburant et veille au respect des normes de sécurité.

Secteur d'activité

Personnel de caisse

Code ROME - D1505

Niveau d'étude

NA

46 %

CDI

Pôle Emploi

9 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

1 080 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

64 870

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

19

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
19 %
25 - 49 ans
61 %
+ de 50 ans
19 %

Compétences et qualités

  • Bonne condition physique
  • Compétences en service à la clientèle
  • Compétences en gestion de caisse
  • Connaissance en sécurité et prévention
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Bonne gestion du stress

Salaire

Le salaire moyen d'un caissier / caissière pompiste se situe entre 19 000 et 21 000 euros brut par an en France.

Salaire brut à l’embauche
1 080 €
13 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
1 724 €
21 K€ (annuel)
Salaire brut médian
1 767 €
21 K€ (annuel)
Salaire max
2 250 €
27 K€ (annuel)

Études / Formation

Aucun diplôme spécifique n'est requis, mais une formation en vente ou en service à la clientèle peut être bénéfique.

Avantages et inconvénients

  • Contact direct avec la clientèle
  • Variété des tâches à effectuer
  • Possibilité de travailler en autonomie
  • Travail physique et parfois sous des conditions météorologiques difficiles
  • Horaires de travail irréguliers, y compris les soirs, week-ends et jours fériés
  • Risques liés à la manipulation de produits inflammables