Le code APE 5110Z correspond aux Transports aériens de passagers. Il englobe les activités de transport aérien de passagers, de fret et de courrier. Les entreprises qui exercent cette activité sont, entre autres, Air France, British Airways, Lufthansa, KLM, EasyJet, Ryanair et Emirates.
Cette activité comporte des spécificités liées à la sécurité et à la sûreté des vols, ainsi qu'à la législation et à la réglementation en matière de transport aérien. Les entreprises doivent également se conformer aux normes internationales et nationales en matière de sécurité et de sûreté des vols. En outre, elles doivent également se conformer aux normes de sécurité et de sûreté des aéroports et des aéronefs. Les entreprises doivent également respecter les normes et les règles en matière de protection de l'environnement et de prévention des accidents.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 5110Z (Transports aériens de passagers) est la Convention Collective Nationale des Transports Aériens (CCNTA). Elle fait référence aux textes de loi suivants :
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que la CCNTA a été signée le 14 juin 1996 et qu'elle a été mise en vigueur le 1er janvier 1997. Elle a été révisée le 1er janvier 2018 et elle est applicable à tous les salariés des entreprises de transport aérien. Elle a pour objectif de définir les conditions de travail et de rémunération des salariés des entreprises de transport aérien, ainsi que leurs droits et obligations.