L’application de covoiturage de dernière minute connaît un succès grandissant depuis son lancement en mars 2022
De belles perspectives de croissance pour l’application de covoiturage, qui ne cesse de gagner des utilisateurs. Une levée de fonds envisagée prochainement.
À la suite de sa création en septembre 2021 par Maxime Guigon, Lancelot Salomon et Théophile Adenot, cette start-up iséroise a lancé son application six mois plus tard. Fondée sur un algorithme de matching, autrement dit de rapprochement de l'offre et de la demande, elle permet de mettre en relation les conducteurs avec les passagers le plus simplement du monde.
Un succès grandissant
Depuis son lancement il y a un peu moins de deux ans, l’application a permis de publier plus de 100 000 trajets. Parmi eux, 10 000 trajets ont été réalisés. Forte de son succès, la lauréate du programme Propulse de l'Agence de l'innovation pour les transports envisage une levée de fonds en ce début d’année. Celle-ci lui permettrait de développer son service avant les JO de Paris, opportunité à ne pas manquer pour la jeune pousse, qui compte bien profiter de cette occasion pour se déployer dans la capitale.
Un concept qui se veut simple et efficace
Deux clics suffisent pour publier un trajet, ce qui incite à en publier pour le moindre déplacement du quotidien. 3 euros sont reversés au conducteur pour chaque trajet réalisé avec au moins un passager. Dans l’éventualité où aucun passager ne serait trouvé, le passager reçoit tout de même entre 5 et 10 centimes sur son compte Ynstant, en guise de récompense. L’idée est ici de remercier le passager d’avoir pensé à publier son trajet avant son déplacement. À long terme, la start-up espère parvenir à ancrer cette habitude dans l’esprit des utilisateurs.
Du covoiturage last minute sans engagement
Évidemment, de nombreuses applications de covoiturage existent déjà. Mais, ce qui différencie celle-ci des autres, c’est son caractère spontané. Contrairement à Blablacar, qui concerne davantage les trajets longs, souvent prévus avec quelques jours d’avance, Ynstant vise plutôt les trajets courts du quotidien. L’idée ici est effectivement de se centrer sur les trajets de moins de 80 km. L’un des principaux avantages de ce concept est qu’il ne requiert que très peu de planification. Il suffit au conducteur d’indiquer son trajet entre 5 minutes et 4 heures avant son départ. Si un autre utilisateur a besoin de réaliser un trajet identique au même moment, il peut alors très simplement se joindre à lui, ce qui permet d’utiliser un seul véhicule pour un même déplacement.
Minimiser son impact environnemental
C’est sa propre expérience personnelle qui a donné l’idée à l’isérois Lancelot Salomon de créer cette application. Originaire d’un village près de Voiron, il a longtemps été confronté au problème du manque de transports publics dans les régions peu urbanisées. Le recours à la voiture y est effectivement très fréquent. Et, il n’est pas rare que chaque véhicule ne contienne qu’une personne à bord ; autant dire que l’environnement en prend un coup. Opter pour les déplacements groupés est donc la solution que proposent l’ancien étudiant HEC et ses associés, dans le but de minimiser l’empreinte carbone de ses utilisateurs.