worklib, une start-up spécialisée dans l'organisation du travail hybride, a annoncé avoir lancé l'Hybrid Index. Celui-ci est en quelque sorte une boussole permettant aux entreprises d'évaluer l'efficacité du télétravail qu'elles ont mis en place. Répond-il aux attentes ou, au contraire, est-il dysfonctionnel ? C'est ce à quoi répond l'Hybrid Index qui, pour ce faire, analyse 3 composantes du travail hybride : l'environnement de travail, l'organisation du travail et les interactions sociales.

Worklib lance son Hybrid Index

On n'arrête plus worklib ! Après avoir racheté deux start-ups rien qu'en 2023 (Néo-nomade en avril et Deskalot en octobre), worklib annonce le lancement de son Hybrid Index. Après avoir été testé par une trentaine de start-ups, scales-ups et grands groupes bêta-testeurs, leur outil d'évaluation du travail hybride est disponible à toutes les organisations souhaitant en bénéficier.

L'idée d'un outil permettant d'évaluer la performance du travail hybride au sein d'une entreprise est née de deux constats. Tout d'abord, celui que la pandémie du covid a démocratisé le télétravail. En effet, d'après une étude Statista menée en janvier 2024, 29% des salariés français pratiquent régulièrement du télétravail. Le second, c'est que les entreprises, prises de court, n'ont fait que suivre la tendance (et répondre aux nouvelles exigences des candidats) sans prendre le temps de penser aux potentiels effets délétères du travail hybride, tels que : 

  • Dégradation de la cohésion d'équipe ; 
  • Espaces de travail non adaptés ;
  • Santé mentale perturbée ;
  • Etc.

Nathanaël Mathieu, directeur recherche et culture chez worklib, explique : « Une majorité d'entreprises se sont arrêtées au milieu du gué en matière de travail hybride. En se contentant de juxtaposer télétravail et vie de bureau. Elles voient apparaître des dysfonctionnements, qui impactent fortement la performance collective et la vitalité de l'organisation. »

L'Hybrid Index : 40 questions, 1 score

L'évaluation de l'efficacité du travail hybride mis en place par une entreprise se fait grâce à un score. Celui-ci est calculé en fonction des réponses données à 40 questions réparties en 3 catégories, chacune de ces dernières étant une composante du travail hybride : 

  • L'environnement de travail ;
  • L'organisation du travail ;
  • Les interactions sociales.

Nathanaël Mathieu poursuit : « Avec l'Hybrid Index, notre objectif est d'aider les entreprises à mettre le doigt sur les manques ou incohérences que ce soit au niveau de l'environnement de travail, du management ou de la performance collective ; pour ensuite les aider à mettre en place les actions et l'énergie nécessaire pour transformer en profondeur leur culture de travail et mesurer les impacts dans le temps. »

Thèmes abordés par les questions englobant les 3 composantes du travail hybride

Si le questionnaire peut être rempli par une seule personne, il est intéressant de le soumettre également aux équipes RH, responsables de département, voire aux dirigeants. Cela permet d'identifier les éventuelles différences de perception du travail hybride au sein de l'entreprise. Par la suite, un expert de worklib rencontre les personnes ayant rempli le questionnaire afin de leur communiquer les résultats. Surtout, cette visite permet aux sociétés de tirer le meilleur parti de l'évaluation et d'affiner les recommandations.

L'Hybrid Index n'en est pas encore à sa version finale. worklib travaille en effet sur de nouveaux indicateurs de performance, qui devraient voir le jour en 2024.