La start-up française Worklib, spécialisée dans l'organisation du travail hybride vient d’annoncer l'acquisition de Deskalot. Cette opération fait suite au rachat de Néo-nomade, leader de la réservation d'espaces de coworking en France, en avril 2023. L’absorption de leur homologue belge confirme leur ambition de conquérir le marché européen. 

worlib acquiert Deskalot

La start-up française worklib continue de marquer son empreinte sur le marché en annonçant une série d'acquisitions stratégiques. En avril 2023, worklib avait déjà révélé son acquisition de Neo-nomade, leader de la réservation d'espaces de coworking en France, ainsi qu'une levée de fonds impressionnante de 10 millions d'euros.

Cette stratégie audacieuse s'inscrit dans la vision de l'entreprise : devenir la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail. L'acquisition de Deskalot offre désormais à worklib la possibilité de proposer à ses clients plus de 8 000 espaces de travail au Benelux.

Espaces de travail idéals pour le travail hybride

Depuis quelques années (et encore plus depuis la pandémie de Covid-19), les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter une méthode de travail hybride, qui combine travail à distance et présence au bureau. Un rapport publié en juin 2023 fait état d’une augmentation de 370 % du nombre de postes à distance ou hybride en France. Vu sous un angle différent, cela représente plus de 30 % de la population active ayant déjà adopté ce mode de travail. En Belgique et aux Pays-Bas, respectivement 37 et 51 % de la population active télétravaille. 

Cette transformation profonde du monde du travail pose aux entreprises des défis importants, que se propose de résoudre worklib. En effet, depuis sa création, worklib s’évertue à libérer le travail en apportant un soutien précieux aux organisations qui ont adopté un mode de travail hybride. Ce soutien se traduit par une aide à l’élaboration et à l’optimisation de leur organisation, en planifiant les jours de présence et en centralisant les données d'occupation des espaces de travail. 

Jeune femme travaillant dans un espace de coworking

Plus de 1 800 espaces de travail flexibles supplémentaires

En offrant aux salariés la possibilité de réserver des espaces de travail en quelques clics, worklib leur permet de vivre des expériences de travail flexibles uniques. Avec l'acquisition de Neo-nomade en avril dernier, worklib a consolidé sa position en tant que plus grand réseau d'espaces de travail flexibles en France, totalisant plus de 6 000 espaces de travail répartis sur 1 300 adresses.

L'intégration de Deskalot dans l'écosystème worklib ouvre désormais la porte à plus de 1 800 espaces de travail flexibles supplémentaires, avec 400 adresses supplémentaires au Benelux à partir du 1er octobre 2023. Cette acquisition s'accompagne également d'un partenariat stratégique avec le groupe Partena Professional, renforçant ainsi la présence de worklib sur le marché belge et élargissant son offre de services.

L'objectif : être présent dans six pays européens d’ici à la fin de 2023

worklib ne compte pas s'arrêter là. Dans les mois à venir, l'entreprise prévoit de poursuivre son expansion en Europe et dans le monde. Présente déjà en Espagne et en Suisse, worklib a l'intention d'ouvrir plus de 1 000 espaces supplémentaires dans 6 pays européens avant la fin de 2023. Cette expansion ambitieuse fera alors de worklib le premier réseau européen, avec plus de 9 000 espaces de travail flexibles dès le début de 2024.