Rachat et levée de fonds pour la plateforme Worklib, qui propose la location d’espaces de travail flexibles
L’entreprise est spécialisée dans la gestion du travail hybride. En rachetant Neo-nomade, elle souhaite proposer à ses clients une offre plus complémentaire.
Worklib est une plateforme permettant aux entreprises et collaborateurs d’optimiser le travail hybride. En effet, la start-up permet notamment de réserver un espace de travail parmi plus de 6000 options : coworking, salles de réunion, bureaux fermés, etc. Lancée en 2021 par Alexandre Cadain et Charles Vestur, l’entreprise vient de racheter Neo Nomade, une plateforme de location de bureaux. Cette annonce est accompagnée d’une levée de fonds de 10 millions d’euros.
Une plateforme qui simplifie le quotidien des collaborateurs
Les services de location d'espaces de travail flexibles connaissent une croissance rapide et répondent de plus en plus aux attentes des entreprises, des travailleurs indépendants et des collaborateurs. Avec l'augmentation du nombre de personnes travaillant à distance ou en freelance, les espaces de travail flexibles offrent une solution pratique pour répondre à leurs besoins. Ce sont des bureaux partagés qui permettent à chacun de louer des bureaux ou des espaces de travail à la demande. Ils sont équipés des infrastructures nécessaires pour travailler : connexion Internet, salles de réunion, cuisines, espaces de détente, etc.
La plateforme Worklib permet la gestion et la réservation d’espaces de travail, pour les collaborateurs et les entreprises. Le site recense 6000 espaces de travail dans plusieurs pays européens : France, Espagne, Belgique et Suisse. De nombreuses entreprises utilisent ce service, tels que Capgemini, Generali, Leboncoin ou encore OpenClassrooms.
Les entreprises qui utilisent Worklib offrent à leurs collaborateurs une solution pratique pour organiser leur semaine, déclarer leurs lieux de travail, savoir dans quels espaces sont leurs collègues et réserver leur place rapidement. Ils réservent un espace dans les locaux de l’entreprise, ou dans l’un des 6000 espaces proposés par la plateforme. La déclaration des jours de télétravail est également simplifiée pour les salariés et l’organisation est plus claire pour les managers.
Recruter de nouvelles personnes et faire grandir l’entreprise
Afin de poursuivre son développement et atteindre la place de leader dans le domaine des espaces de travail flexibles en Europe, la start-up Worklib a récemment fait l’acquisition de Neo-nomade. Ce site, créé en 2011 par Baptiste Broughton, Nathanaël Mathieu et Frantz Gault, permet aux professionnels de réserver une place dans un bureau tel qu’un espace de coworking. L’objectif de cet achat est de mettre à profit la complémentarité des deux entreprises pour offrir aux clients une solution complète.
Par ailleurs, Worklib a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros auprès de Starteq, Alpha Star, ACCOR et Sébastien Bazin. Cette levée de fonds permettra à l’entreprise d’accélérer son développement auprès de nouveaux clients. Elle prévoit aussi de recruter de nouvelles personnes : actuellement composée de 40 collaborateurs, l’équipe devrait en compter une soixantaine à la fin de l’année.