Et si l’intelligence artificielle nous aidait à réguler le gaspillage alimentaire ? C’est ce que propose Wasteless ! Sa technologie permet, en effet, d’ajuster automatiquement les tarifs des produits arrivant à péremption. 

Wasteless : vendre plus en gaspillant moins

Plusieurs tonnes de denrées périssables sont jetées et détruites chaque année. Car lorsque la date de péremption approche, les supermarchés retirent les invendus. Cependant, et c’est ce qu’il est important de savoir, ces aliments sont toujours consommables.

Alors, pour remédier à ce problème, la start-up new-yorkaise Wasteless utilise l’intelligence artificielle. Comment ? En intégrant les dates de péremption des produits dans son programme, elle est capable de cibler ceux rencontrant des difficultés à se vendre. Ensuite, elle peut ajuster leur tarif pour attirer plus de clients. L’algorithme mis en place se base donc sur une dégression des tarifs en fonction de la proximité de la date de péremption du produit.

La jeune pousse promet également divers avantages grâce à ce choix :

  • Augmenter les revenus du commerce en associant l’offre des produits avec la demande des consommateurs en temps réel ;
  • Augmenter les marges de bénéfices en vendant au prix optimal avec des taux de réduction minimum ;
  • Garantir des produits frais en les alternant plus vite pour assurer la conservation de leur fraîcheur en rayon ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire en s’assurant que les produits soient vendus avant leur expiration.

Sur son site internet, Wasteless garantit une réduction du gaspillage de 50 %, une augmentation des revenus de 20 % ainsi qu’une augmentation des marges nettes de près de 3 %, et ce, en appliquant les mesures susmentionnées.

Un réel enjeu environnemental 

Le gaspillage alimentaire participe aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est important, particulièrement à l’heure actuelle, d’éviter au maximum de jeter des aliments encore consommables.

Grâce à son système, Wasteless souhaite donc résoudre ce problème. Selon la jeune pousse, la solution parviendrait à réduire ce gaspillage alimentaire dans les magasins jusqu’à 40 %. Toutefois, tout en étant consciente qu’il reste quelques ajustements et améliorations à réaliser, elle estime que ce chiffre pourrait atteindre 80 %.

Une première phase de test en Pologne

De plus, travaillant sur son système depuis 2016, Wasteless se trouve enfin sur le point de le tester dans les supermarchés. Elle commencera son partenariat avec le grossiste alimentaire Metro, détenant 678 enseignes dans 24 pays. 

En phase de test dans les supermarchés Makro en Pologne, cette solution anti-gaspillage sera prochainement disponible dans les autres enseignes du groupe Metro. Les deux sociétés prévoient ensuite de déployer cette technologie sur d’autres marchés afin de sensibiliser le maximum de personnes.