Une machine anti-covid pour éliminer le coronavirus des objets
Éliminer le coronavirus des objets grâce aux rayons UV : c'est ce que propose de réaliser la nouvelle machine anti-covid de Meca Magic.
Meca Magic, une société spécialisée dans la fabrication d’engins sur mesure, vient de sortir une nouvelle machine anti-covid permettant d’éliminer le coronavirus des objets.
La Descov : une machine anti-covid pour éliminer le coronavirus des objets
La Descov est une nouvelle machine imaginée par Jean-Pierre Benoît, le fondateur de la société Meca Magic. Il s’agit d’un grand cube dans lequel on peut placer n’importe quel objet pour le désinfecter.
Ustensiles, colis, outils, blouses, masques…, il suffit de placer l’élément contaminé à l’intérieur de la machine pour détruire les particules de Covid présentes sur sa surface. Le gros plus du dispositif : la désinfection ne prend qu’un quart d’heure.
Éliminer le coronavirus des objets grâce aux rayons UV
Cette sorte de lave-vaisselle anti-covid fonctionne grâce à une technologie qui combine les rayons UV et la chaleur. L’appareil compte, en effet, 14 lampes à rayons ultra-violets et atteint les 70 degrés à l’intérieur.
Cette technique permet donc d’éradiquer le coronavirus des surfaces. D’un côté, les rayons ultra-violets éliminent l’ARN du virus. De l’autre, la chaleur supprime les protéines de surface, car ce sont ces dernières qui donnent la possibilité au virus de s’accrocher aux cellules.
Même si d’autres entreprises avaient déjà utilisé ce procédé pour détruire le coronavirus, comme pour les gants connectés, c’est pourtant la première fois qu’on l’applique à la désinfection de tous types d’objets. « Je voulais inventer une machine pour tuer le virus. J’ai pensé aux UV », raconte Jean-Pierre Benoît. C’était sa manière à lui de se rendre utile, explique-t-il.
Il s’associe alors avec le docteur en métallurgie et nanomatériaux Alain Thorel, d’une part, et le biologiste Patrick Curmi, d’autre part. Afin de concevoir la machine, tous trois s’informent sur le virus. Ils décident également de fonder la start-up Meca for care qui servira à faire la promotion de l’appareil.
Meca Magic se réinvente avec une machine pour éliminer la Covid
Au départ, Meca Magic est une société qui fabrique des machines sur mesure pour n’importe quel évènement. Pour des concerts, des spectacles, ou encore des plateaux de télévision, l’entreprise met au point des engins qui s’adaptent aux besoins les plus fous. Elle réalise ainsi toutes sortes de plateformes, plateaux tournants ou cabines volantes.
Malheureusement, la crise sanitaire liée au coronavirus a durement touché le secteur de l’évènementiel. Avec cette nouvelle machine anti-covid, la société espère donc retrouver un nouveau souffle.
La machine anti-covid de Meca Magic bientôt sur le marché
La machine anti-covid de Meca Magic sera bientôt commercialisée. Elle pourrait d’ailleurs également servir à d’autres virus comme la grippe.
Brevetée, elle a déjà obtenu la certification technologique. Il ne lui reste plus qu’à effectuer des tests de manière à recevoir la certification biologique.
L’entreprise prévoit un coût à l’achat de 8 000 ou 11 000 euros, en fonction de la taille de l’appareil. Cette aventure a été rendue possible grâce aux fonds personnels de Jean-Pierre Benoît et ceux de sa société. Il recherche à présent des financements pour commencer la phase de fabrication.