Permettre de donner une seconde vie à ses meubles tout en évitant d’avoir à les jeter ? C’est la mission que s’est donnée Tretto, une start-up toulousaine fondée par Lisa Delteil. Tretto propose, pour ce faire, des kits de rénovation incluant des teintes de peintures sélectionnées par cette entrepreneure passionnée de décoration. Une start-up en plein développement qui a déjà rejoint un incubateur.

Tretto : la start-up spécialiste des kits de rénovation de meubles

La démarche de Tretto est avant tout une démarche durable. En effet, le but principal de Tretto est d’éviter à ses clients, grâce à un travail de personnalisation et de réparation, de jeter leurs anciens meubles. Lisa Delteil, la jeune entrepreneuse, est partie du constat suivant : « Je voulais rénover un meuble, je me suis alors rendue dans un magasin de bricolage. Là, il y avait un grand choix de couleurs, ce qui complique la prise de décision, et niveau tarif, cela grimpe très vite ». Pour remédier à cet état de fait, Tretto propose une série de produits dans une gamme de couleurs restreinte, spécialement sélectionnée par l’entrepreneuse.

À ce jour, Tretto propose plusieurs kits de rénovation, adaptés aux besoins du client. Il en existe quatre : 

  • Le kit couleur ;
  • Le kit réparation et couleur ;
  • Le kit couleur et finition ;
  • Et le kit préparation et finition.

Les palettes de couleur proposées par la start-up ont été sélectionnées avec soin par l’entrepreneure. Actuellement, 12 teintes sont disponibles. Une gamme déjà riche qui est appelée à évoluer avec le temps. Comme le déclare Lisa Delteil : « Je réfléchis à développer d'autres nuances, par exemple comme la brique rouge pour les Toulousains ».

Chaque kit contient un petit nécessaire qui dépend du produit choisi : peintures, gants, masques, vernis, brosse, ruban de masquage… 

Un homme assis rénove une chaise grâce un kit de Tretto

Une start-up déjà membre d’un incubateur

Tretto a rejoint en avril 2023 l’incubateur Les premières Occitanie, grâce auquel elle pourra bénéficier d’un programme d’accompagnement d’une durée de six mois. Ce programme comprend des ateliers, des séances de business coaching et des rencontres avec d’anciens bénéficiaires de l’incubateur. Un accompagnement complet destiné aux jeunes start-ups.

Une expérience positive, selon Lisa Delteil qui précise : « Ces heures-là offrent une vision un peu plus personnalisée sur notre business et nous donnent des conseils pour développer notre affaire tout en évitant les erreurs à faire ».

Dans une prochaine étape, la jeune entrepreneuse espère se doter d’un site internet et se lancer dans le tournage de tutoriels de rénovation de meuble. En attendant, une campagne de financements participatifs a été lancée sur Ulule, avec un premier objectif de 100 précommandes.

Un projet plein de promesses, d’autant plus que le marché de l’occasion devrait dépasser les 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’ici à 2025. Le mobilier représente le premier segment du marché.