Sébastien Fabre, de Vestiaire Collective, crée Agua Blanca
Sébastien Fabre, le co-fondateur de Vestiaire Collective, crée Agua Blanca, une nouvelle marketplace de produits d'hygiène et d'entretien.
Le co-fondateur du site Vestiaire Collective, Sébastien Fabre, vient d’annoncer la création d’une nouvelle plateforme de vente en ligne : Agua Blanca. Vestiaire Collective était dédié à l’achat et à la vente de vêtements et d’accessoires de luxe. Agua Blanca se spécialisera dans les produits d’hygiène et d’entretien. Son lancement est prévu pour septembre. Pour s’engager dans cette nouvelle aventure, Sébastien Fabre vient de lever 2,5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Daphni.
Agua Blanca, le nouveau marketplace du co-fondateur de Vestiaire Collective, Sébastien Fabre
Agua Blanca, c’est le nouveau site d’achat et de vente de produits d’hygiène et d’entretien que propose Sébastien Fabre, le créateur de la célèbre marketplace Vestiaire Collective. Pour l’occasion, il s’est associé avec Yann Le Chatelier. Leur nouveau site sélectionne minutieusement des marques dites alternatives (c’est-à-dire, absentes des grandes surfaces), de gel douche, shampoing, crème, lessive ou nettoyants, dans le but de les vendre au grand public.
Pour être présent sur la plateforme, trois critères sont à respecter. D’abord, le produit doit être écologique. Autrement dit, il faut que son impact sur la planète soit le plus neutre possible. Ensuite, le produit doit être facile d’utilisation. Enfin et surtout, le produit doit être efficace. « On ne lâchera pas sur l’efficacité. Il faut souvent choisir entre la mission écologique et l’expérience utilisateur mais nous éliminerons les marques et produits qui ne seront pas en capacité d’avoir une UX parfaite. Nous pensons que le dernier kilomètre, c’est aussi ce qui se passe chez l’utilisateur. Les produits d’hygiène et d’entretien sont associés à des tâches rébarbatives, alors il faut faire attention au packaging, à la galénique et à l’efficacité », explique Sébastien Fabre.
Ce dernier ne plaisante pas avec la qualité des produits qu’il compte proposer à la vente. Afin de respecter sa charte qualité et ses attentes, le produit devra effectivement passer deux filtres. D’un côté, un chimiste d’Agua Blanca effectuera l’analyse complète du produit et de l’autre, un laboratoire externe. Par ailleurs, les utilisateurs pourront laisser des avis afin d’orienter les futurs clients.
« On sélectionne les marques alternatives les plus désirables au monde avec un cahier des charges très précis et elles sont distribuées de manière moderne et réfléchie », résume Sébastien Fabre. Son nouveau site Agua Blanca s’adressera en plus à tous les budgets, des plus serrés au plus larges.
Un lancement prévu en septembre
Le coup d’envoi du site web est prévu pour septembre. Il démarrera avec les produits les plus indispensables au quotidien. Puis, chaque semaine, le site ajoutera une dizaine de nouveaux produits. À terme, l’objectif d’Agua Blanca est d’offrir des milliers de produits d’hygiène et d’entretien : dentifrice, shampoing, savon, détergents, liquide vaisselle, lessive, pansements…
Ce lancement se fera notamment grâce à une récente levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Sébastien Fabre a en effet convaincu le fonds d’investissement Daphni de lui faire confiance, malgré la faible proportion des achats en ligne pour les produits d’hygiène et d’entretien. Pour le moment, ils concernent « moins de 5% des ventes ».
Il s’agit pourtant d’un marché à fort potentiel. Selon Sébastien Fabre, il représente « plusieurs centaines de milliards d’euros ». Les fabricants de produits nettoyants ménagers et désinfectants ont, quant à eux, dégagé un chiffre d’affaires de 446 millions d’euros l’année dernière.