Nouvelle entrée fulgurante dans le domaine de la mode éco-responsable : Panorama, les nouvelles baskets vegan. Si c’est à Nantes que tout a débuté, c’est entre l’Italie et le Portugal qu’elles sont fabriquées.

Quand déchets de pommes et plastique récupérés en mer font la paire

William Lambert et Stéphane Raud font partie de cette nouvelle génération qui souhaite allier mode et respect de l’environnement. Ces deux créateurs et artisans désirent associer stylisme et respect de la planète.

L’un est un jeune entrepreneur de seulement 26 ans, titulaire d’un master en stratégie et marketing digital, l’autre est un styliste qui cumule plus de trente années d’expérience dans le domaine. Quelques années auparavant, il avait déjà fondé la marque Ippon Vintage, reconnue pour ses modèles de chaussures vintage. 

Leurs compétences, leur philosophie de vie et leurs expériences passées les ont tout naturellement menés à la création de Panorama.

La fabrication des Panorama, les nouvelles baskets vegan en vogue

Les baskets Panorama sont fabriquées à partir de déchets de pommes et de plastique récupérés en mer. En effet, les deux partenaires réussissent à faire des épluchures de pommes le cuir utilisé pour la fabrication des chaussures. Plus exactement, Panorama récupère les déchets de pommes et les transforme en poudre, à Florence, en Italie. La transformation se fait dans un petit atelier au nom évocateur : l’« AppleSkin». Le cuir des Panorama est donc 100 % vegan.

Pour ce qui est de la semelle, cela se passe au Portugal. Les deux associés ont inventé une semelle à base de gomme naturelle et de caoutchouc recyclé.

Parce que l’objectif est de proposer un produit fini le plus respectueux de l’environnement possible, William Lambert et Stéphane Raud vont jusqu’à équiper leur super basket de lacets vegan. Ils se composent de bouteilles en plastique que Panorama collecte en mer. Afin de limiter les kilomètres parcourus par les matières premières et donc, l’empreinte carbone, la marque Panorama s’approvisionne directement en Italie, en Espagne et au Portugal. Finalement, les deux associés sont parvenus à un véritable exploit. Les baskets Panorama sont conçues avec pas moins de 95 % de produits recyclés et sont issues de fabrication portugaise et italienne. 

Le lancement de Panorama : des coûts environnementaux et financiers respectables

C’est lundi dernier que la marque a été officiellement lancée. Parce que la slow fashion (en opposition à la fast fashion) a pour objectif de proposer des produits à l’empreinte carbone faible, les deux fondateurs effectuent le lancement des nouvelles baskets vegan sur Ulule.

Ulule est une plateforme de crowdfunding qui permet aux « investisseurs » qui croient au projet d’effectuer des précommandes. Cela évite ainsi le gaspillage, puisque les créateurs ont une visibilité sur le nombre potentiel d’acheteurs. À ce jour, le bilan pour Panorama est plutôt positif, puisque le chiffre de prévente atteint 146 paires pour un objectif initial de 100. Les nouvelles baskets vegan de Panorama font beaucoup parler d’elles.

Si la fabrication en Europe implique le paiement de salaires plus élevés que dans les pays étrangers, le prix des baskets Panorama ne s’en ressent pas. 

En effet, le but est de proposer des baskets stylées, à prix raisonnables. Ainsi, il est possible d’acheter une paire à partir de 109 euros. Le prix en précommande se situe entre 99 et 119 euros. Il semblerait que ce soit un prix assez bas, comparé au marché actuel de la basket vegan. À ce jour, les nouvelles baskets vegan en vogue de Panorama sont unisexes et proposées en deux coloris et modèles. Il y a le modèle Elstar et le modèle Diva. La marque pousse même son concept environnemental jusqu’au bout, en donnant la possibilité aux acheteurs de renvoyer leur paire usée afin qu’elle soit de nouveau recyclée.