La start-up Off Global projette de commercialiser un ordinateur portable en 2022. Elle sera soutenue par Nokia, dont elle a d’ores-et-déjà obtenu la licence. En plus du Mobile World Congress, elle affiche son premier produit : le Nokia PureBook Pro. L’ordinateur portable se classe en milieu de gamme et possède un processeur Intel Core i3 de 12e génération.

Off Global, une start-up pensée à une occasion précise 

Nokia fait son entrée sur le marché des ordinateurs portables. Le Nokia PureBook Pro, son premier modèle sera lancé au deuxième trimestre de l’année 2022. Afin de suivre sa ligne directive, la société finlandaise a confié la fabrication et la vente des appareils à un distributeur français, en vendant sa marque sous licence. 

À cette occasion, c’est donc Off Global qui se chargera de ce produit. Start-up située à Lyon, Off Global est une filiale de la société d’investissement Off Financière et Participations, opérant plutôt dans la distribution de matériel électronique.

Off Global a été spécialement créée en 2020 pour assumer ce projet jusqu’à son terme. À sa tête, on retrouve David Garcia, l’ancien patron de la marque Wiko. La start-up compte une quinzaine de salariés en France et également une autre quinzaine en Asie.

Un premier modèle positionné sur le milieu de gamme 

Le Nokia PureBook Pro se positionne sur le segment du milieu de gamme. Il se veut ainsi d’une qualité convenable. La conception de son design s’est réalisée en interne, et ce, à partir d’une page vierge. En parallèle, le concours des équipes de Nokia en Finlande et à San Francisco a également participé à son élaboration.

La fabrication sera effectuée en Chine. L’équipe dirigeante, elle, a été choisie pour la connaissance qu'elle détient de cet écosystème. Mais alors pourquoi lancer une nouvelle marque d’ordinateurs portables ? Tout simplement car le marché a révélé, avec la pandémie, chaque membre de la famille a besoin d’avoir son propre ordinateur pour étudier ou travailler.

offglobal nokia

Un lancement dès avril 2022 sur le site d’Off Global

Le lancement se fera à partir du mois d’avril en France, en Allemagne, en Italie, au Benelux et au Royaume-Uni. Par la suite, il sera intégré dans d’autres marchés dans la seconde partie de l’année 2022. Les pays concernés sont la Finlande, le Danemark, la Suède, l’Autriche, l’Irlande, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Norvège, l’Islande, le Maroc, la Tunisie, le Canada et la Thaïlande. 

D’autre part, la licence d’Off Global ne couvre pas le marché indien. En effet, une autre société y exploite déjà Nokia. 

Enfin, il sera possible d’acheter l’ordinateur directement sur le site d’Off Global, mais aussi sur des marketplaces et à travers des distributeurs locaux. La jeune pousse a déjà entamé une discussion avec certaines enseignes retail dans les pays impliqués.