Lancement du réseau social Amalibri, qui encourage le partage de recommandations de lectures
Le site internet, lancé récemment, permet aux membres d’interagir avec leurs proches grâce à des fiches de lecture et à des fils de discussion.
Un réseau social pour permettre aux internautes de partager leurs recommandations de lectures : c’est l’objectif de Christelle de La Fournière et Fabienne Duclos, qui ont fondé ensemble Amalibri. Il s’agit d’un site sur lequel les membres créent des groupes, réagissent ensemble à leurs lectures et partagent leur avis avec d’autres internautes. Le site est déjà disponible en version web sur tous les supports.
Un réseau social pour encourager les recommandations de lectures
La plateforme Amalibri est conçue pour les amateurs et amatrices de lecture, qui aiment partager leurs livres coups de cœur, découvrir de nouveaux auteurs ou encore à la recherche de recommandations. L’objectif : « promouvoir la passion des livres, grâce à un partage rendu facile de ses préférences et avis de lecture, au sein de sa communauté la plus proche », décrit l’entreprise sur son site internet.
Dans une interface aux coloris gris et jaune, les membres peuvent s’inscrire puis accéder aux multiples fonctionnalités leur permettant d’organiser leur espace et partager leurs dernières lectures. Ainsi, le réseau social s’adresse aussi bien aux cercles d’amis, collègues, familles, clubs de lecture ou encore clients d’une librairie. « Disponible sur ordinateur, tablette ou mobile », Amalibri prépare également une application mobile qui permettra aux membres d’avoir leurs lectures et recommandations à portée de main.
Créer des fiches de lecture et les partager à ses proches
Le réseau social Amalibri part du principe que les recommandations personnelles figurent parmi les facteurs déterminants dans les choix de lecture. En effet, un grand nombre de lecteurs font confiance à leurs proches pour choisir leurs prochains livres à lire : amis, collègues, membres de la famille, etc. Les recommandations des proches ajoutent une dimension humaine à l’expérience de lecture, car chacun peut y apporter une anecdote, une émotion. Par ailleurs, les lecteurs accordent une grande attention aux recommandations de celles et ceux qui partagent la même passion, les mêmes préférences ou les mêmes intérêts. Une connexion personnelle s’établit entre les lecteurs lorsqu’ils partagent leurs expériences de lecture.
Ainsi, Amalibri veut encourager ces recommandations et ces liens que crée la lecture. Sur le site, les membres peuvent créer des groupes pour réagir ensemble à leurs derniers livres lus. Les lectures sont classées par époque, lieu, style, humeur, genre ou encore par prix littéraire.
La plateforme permet également de remplir des fiches de lecture. Ces fiches contiennent toutes les informations du livre : auteur, année de publication, couverture, résumé, etc. Une fois remplies, les fiches de lecture peuvent être envoyées à d’autres membres, ce qui permet de toujours mieux cibler les recommandations. Enfin, les internautes ont la possibilité de rejoindre un fil de discussion pour chaque livre lu. Ils peuvent même rejoindre des groupes semi-privés, dont le but est d’échanger autour d’une thématique précise.