Mooncard réalise le premier paiement bancaire dans l’espace
La Fintech française Mooncard a envoyé une carte bancaire et un terminal de paiement électronique Loyaltek dans l'espace. Le but ? Régler 45 € sans contact.
Mooncard, spécialiste des cartes corporate intelligentes, s’est lié à VISA pour effectuer le premier paiement corporate dans l’espace. Une carte Visa et un terminal de paiement électronique ont donc été envoyés à plusieurs kilomètres de la Terre pour régler, sans contact, 45 € à un hôtelier indépendant.
Mooncard to the space…
C’est à l’occasion de la fête de la science que la pépite Mooncard a opéré ce voyage dans l’espace pour marquer cette première mondiale. « L’espace m’a toujours fasciné, avec sa combinaison de poésie, de technologie, de science et a souvent été une source d’inspiration. Vous vous doutez bien que sans cette passion, Mooncard aurait peut-être un tout autre nom. », explique Tristan Leteurtre, co-fondateur et CEO de Mooncard.
L’objectif ? Démontrer la facilité et les progrès des paiements d’entreprise, dont la Fintech est spécialiste. Cela va également sans dire que les paiements sans contact ont été boostés depuis la crise sanitaire. En effet, depuis la fin du premier confinement en mai 2020, le nombre de règlements sans contact a enregistré une augmentation de plus de 50 %, selon les estimations de la Banque de France.
En amont, le déploiement des cartes de paiement corporate et l’entrée sur le marché de nouveaux TPE mobiles tels que Loyaltek a permis aux paiements par carte bancaire de se développer.
Soutenir le tourisme et l’environnement coûte que coûte
Ce voyage dans l’espace visait également à soutenir les acteurs européens du tourisme en cette période délicate. La transaction a permis de régler un paiement auprès de l’hôtel Saint-Sauveur à Blankenberge, en Belgique.
« Au-delà de l’apparat, c’est un signal très fort pour les dirigeants du secteur de la banque et du tourisme : il n’y a plus de frontière, il faut oser et la période post-covid est l’occasion de se surpasser pour offrir de nouveaux services inédits aux entreprises à et ses salariés. », détaille Tristan Leteurtre, co-fondateur et CEO de Mooncard.
Des solutions de fabrication à faible impact pour l’environnement ont permis de réaliser cette opération. L’entreprise Sent Into Space a notamment contribué à l’envoi du matériel dans la stratosphère grâce à un ballon à hydrogène gazeux. Par ailleurs, tout l’équipement lancé a été récupéré suite au vol.
Mooncard, un concept unique et innovant
Fondée en 2016, par Tristan Leteurtre, Damien Metzger et Pierre-Yves Roizot, Mooncard a gagné sa place de leader des cartes corporate intelligentes. En effet, la carte Mooncard est sécurisée et paramétrable et permet de :
- Régler n’importe quelle dépense de l’entreprise telle que les frais professionnels, les achats en ligne, les abonnements… ;
- Et d’en automatiser intégralement la gestion administrative.
De surcroît, la carte s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands groupes, mais également aux entités publiques, et ce, en France et en Europe. Comment ? La solution développée est capable de gérer des parcs de plusieurs milliers de cartes pour un seul client.
L’ambition et la détermination de Mooncard ne s’arrêtent pas là ! La Fintech tricolore accompagne aussi l’État dans la digitalisation de ses frais de déplacement. Elle compte plus de 500 établissements publics à son compteur tels que Matignon ou encore le service des armées.