Macaron : la nouvelle appli anti-stress urbain
La nouvelle appli Macaron basée sur l’intelligence artificielle permet sans aucun doute de réduire considérablement le stress de nos amis parisiens.
La nouvelle appli Macaron basée sur l’intelligence artificielle permet sans aucun doute de réduire considérablement le stress de nos amis parisiens. En effet, la start-up du même nom, propose un nouveau système de recherche de places libres de stationnement dans Paris-même.
Macaron : la nouvelle appli qui fait parler d’elle
Oui, Macaron c’est bel et bien le nom d’une pâtisserie française mondialement réputée (et on sait pourquoi !) mais plus seulement. Aussi un pur produit français, Macaron est la nouvelle appli anti-stress qui permettra aux conducteurs de trouver une place de parking rapidement. Un besoin plus que criant, notamment dans la capitale !
Si vous avez déjà vécu ou travaillé dans Paris, vous l’avez vécu, si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous en avez entendu parler : l’horreur du stationnement parisien.
Comment fonctionne cette application ?
Les ambitions de Samir Boutamdja, fondateur de la start-up, sont hautes.
Park Like a Boss est son slogan. Il parle de lui-même. Avec cette devise en anglais, la start-up se destine aux Parisiens mais également à tous les touristes étrangers. Rappelons aussi qu’en 2024 la capitale française recevra des milliers de supporters prêts à en découdre pour l’évenement tant attendu que sont les Jeux Olympiques.
Grâce à Macaron, les conducteurs pourront alors trouver une place très rapidement. En effet, il suffira d’activer la détection de places alentour. Macaron indiquera alors aux automobilistes les stationnements disponibles dans un rayon allant jusqu’à 300 mètres.
La start-up a mis pas moins de trois ans de recherche pour mettre au point son application. Elle a testé différentes technologies (comme l’indication des places disponibles grâce à une communauté d’internautes) avant d’opter pour une sorte de “carte météo” du stationnement disponible. L’application détecte en temps réel les places disponibles.
Une autre de ses armes : les mini voitures qui circuleront sans cesse dans les rues et indiqueront quelles places sont disponibles.
Les promesses de Macaron
Fini les places de stationnement souterrain hors de prix, et fini la surconsommation d’essence. L’application sera évidemment payante pour les utilisateurs, entre 2 et 3 € par mois, selon les dernières informations. Cependant, on se rend rapidement compte que les utilisateurs seront gagnants sur plusieurs points.
Le site de la start-up Macaron est rempli de promesses : « Avec Macaron trouve une place dans les rues de Paris en 3 minutes », « Macaron te permet de passer du temps sur les choses qui comptent tout en réduisant son empreinte carbone ».
Les objectifs visibles de la start-up sont donc les suivants : gain de temps considérable, réduction de la pollution et des émissions de CO2, économies d’argent grâce à la non-consommation inutile d’essence.
L’avenir de Macaron la nouvelle appli anti-stress
Nombreuses sont les entreprises qui croient au projet de Samir Boutamdja. Macaron a également été financée par plusieurs “business angels”. La somme atteinte pour developper ce projet est aux alentours de 800 000 €. Nombreux sont ceux qui y ont vu un projet à l’avenir très prometteur. Un investissement qui sera sûrement très rentable pour eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Macaron fait partie du fameux programme Microsoft for Startups. Il peut compter sur le soutien de Nvidia, accélérateur de start-up.
C’est d’ailleurs sûrement l’une des raisons pour lesquelles le fondateur ne semble pas inquiet quant aux concurrents comme Ford. Il affirme : « Le cimetière des entreprises ayant tenté de résoudre le problème du stationnement sur voirie est plein. Cela dit, nous voyons la concurrence comme une bonne chose (…) la technologie testée par Ford semble intéressante, néanmoins elle nécessite une masse critique de véhicules en circulation pour être efficace ».
Dans un avenir très proche, Samir Boutamdja prévoit de lancer l’appli à Courbevoie et dans trois ou quatres villes d’Ile-de-France dont il n’a pas encore dévoilé le nom. Il espère continuer d’améliorer son application et de permettre l’utilisation de Macaron la plus idoine possible entre 2021 et 2023, date à laquelle il souhaite lancer l’appli dans Paris intra-muros.