Les verres anti-Covid de Zeiss arrivent en France
Les verres anti-Covid de Zeiss nommés « DuraVision Anti Virus Platinium » éliminent 99% des virus et bactéries et partent à la conquête de la France.
Les verres anti-Covid de Zeiss commencent à conquérir le marché français de l'optique. Il est possible que vous en ayez déjà entendu parler au cours du mois dernier, mais Zeiss poursuit sa quête d’innovations optiques pour contrer la Covid-19. Zeiss est une entreprise allemande qui existe depuis 1946 déjà. En 2004, il s’agissait ni plus ni moins du leader mondial du domaine de l’optique de haute technologie.
Zeiss en réponse aux besoins causés par la Covid-19…
Zeiss, spécialiste de l’optique de haute technologie
Aujourd’hui, Zeiss compte bien mettre son savoir-faire et ses technologies au service de l’intérêt public (et du sien évidemment !). Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle avait déjà mis en place, il y a un mois environ, un kit anti-buée Zeiss. Celui-ci permettait alors de pouvoir porter le masque et ses lunettes en même temps et sans buée. Plutôt pratique pour les nombreuses personnes qui portent quotidiennement des lunettes.
Les verres anti-Covid de Zeiss, dernière innovation
On apprend très récemment que l’entreprise allemande a développé un nouveau concept très actuel. Il s’agit d’un traitement antivirus pour les verres de lunettes. Le procédé serait le suivant : le verre traité encerclerait les nanoparticules d’argent. Ainsi, 99% des bactéries et des virus seraient éliminés directement. L’entreprise ajoute que le virus de la COVID-19, est évidemment inclus dans les 99%.
Le président de l’entreprise, Monsieur Nicolas Series, explique : « L’innovation a consisté à encapsuler dans le verre des nanoparticules d’argent car, dès qu’elles se trouvent en contact avec des éléments pathogènes, leurs ions viennent automatiquement attaquer la membrane cellulaire chargée du micro-organisme ».
Si l’objectif des verres anti-Covid de Zeiss reste de lutter contre la Covid-19, il répond à une démarche de l’entreprise qui date de 2018 déjà. Pourquoi 2018 ? Parce que c’est l’année où Zeiss mène une étude très parlante. Les résultats lui indiquent alors qu’il pourrait y avoir jusqu’à 5 000 bactéries et virus qui se développent en permanence sur les verres !
Lui vint alors l’idée de ce traitement antivirus sur les verres à lunettes. Zeiss, grâce à ses verres aux qualités dites antivirales, fait parler d’elle. Si l’entreprise répond ainsi à un problème très actuel, elle ancre également son innovation dans les outils utiles à la lutte constante contre les virus et bactéries en tous genres. Par ailleurs, ce petit coup de publicité dû au contexte actuel pourrait être bénéfique à l’entreprise allemande. Elle décida alors de lancer la fabrication des verres anti-Covid Zeiss en France.
…arrive sur le marché français avec des verres anti-Covid
Le nouveau verre auto-décontaminant est à présent commercialisé en France. Et pour cause ! Zeiss vient tout juste de lancer sa fabrication au sein même de son usine située en Ille-et-Vilaine dans la ville de Fougères.
Avant de valider le lancement en France des nouveaux verres « DuraVision Anti Virus Platinium », le laboratoire de l’opticien a tenu à faire les choses correctement. En effet, leur lancement ne fut possible qu’après vérification ultime de leur efficacité. Cette vérification a eu lieu auprès de cinq laboratoires indépendants.
Ceux-ci sont tous formels : les verres sont efficaces et rejettent plus de 99% des bactéries et virus. Alors, ni une ni deux, Zeiss lancent la production de ses verres, et les met à la vente auprès des opticiens français.
« Jusqu’à présent, nous sommes les seuls fabricants au monde à maîtriser cette technologie », affirme Nicolas Series pour justifier la différence de prix des verres. Il faut effectivement amortir l’argent dépensé en recherche et développement et les coûts du portefeuille brevets et innovations. L’innovation de Zeiss coûterait environ 20 euros supplémentaires par verre.
Selon une étude Ipsos de mars 2021, 64% des porteurs de lunettes seraient intéressés. Cette protection anti-COVID-19 apparaît comme un nouveau geste barrière, un atout invisible et pratique. Confiant, Nicolas Series affirme que les verres anti-Covid de Zeiss pourraient assez vite représenter 20 % des ventes de l’entreprise. Il ajoute aussi que « l'innovation va devenir un véritable standard ». À voir si l’enthousiasme des prospects européens sera à la hauteur de ses espoirs.