Kuehne+Nagel France reçoit 23 camions électriques pour décarboniser ses services routiers
Kuehne+Nagel a pour objectif global d'intégrer 60 % de véhicules à faibles émissions dans sa propre flotte d'ici 2030.
Kuehne+Nagel France a annoncé la réception d'une livraison de 23 véhicules électriques (VE) qui seront utilisés pour les services de transport domestique de groupage. Lors d'une cérémonie organisée sur le site de Kuehne+Nagel à Villefranche sur Saône, le directeur général de Renault Trucks France, Christophe Martin, a remis solennellement les clés à Xavier Leger, directeur national de la logistique routière.
L'acquisition des 23 camions électriques par Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel a déjà mené des expérimentations avec plusieurs véhicules électriques ces dernières années. Alors que les fabricants de camions augmentent leur production, l'entreprise s'engage à étendre sa présence sur le marché des VE afin d'atteindre ses objectifs scientifiques. En effet, Kuehne+Nagel France a pour ambition d'équiper 60 % de sa propre flotte de VE d'ici la fin de l'année 2030.
Avec un réseau de 56 sites à travers le pays pour le transport domestique de groupage, Kuehne+Nagel France est en mesure de desservir facilement de nombreux itinéraires à courte et moyenne distance avec des véhicules électriques. De plus, cela permet à l'entreprise de se préparer à la prochaine législation qui interdira l'entrée des véhicules polluants dans les villes françaises à partir de 2025, en vue d'améliorer la qualité de l'air.
« Actuellement, il est plus efficace d'utiliser des VE pour les trajets nationaux plutôt que pour les trajets internationaux, en raison de leur autonomie limitée et du manque d'infrastructures de recharge sur les autoroutes européennes », explique Xavier Leger. Dans l'attente des changements infrastructurels nécessaires pour les longues distances, Kuehne+Nagel utilise l'huile végétale hydrotraitée (HVO) comme technologie de transition pour réduire les émissions de carbone du transport routier.
Cette initiative de Kuehne+Nagel France s'inscrit dans la tendance croissante des entreprises de transport et de logistique à adopter des véhicules plus respectueux de l'environnement pour répondre aux objectifs de développement durable. Les VE présentent en effet de nombreux avantages, notamment une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, une diminution de la pollution sonore et une meilleure qualité de l'air. L'adoption de cette technologie par Kuehne+Nagel France devrait donc contribuer à la réduction de son empreinte carbone et à la promotion d'un mode de transport plus respectueux de l'environnement.
Qui est l'entreprise Kuehne+Nagel ?
Kuehne+Nagel est une entreprise suisse de logistique et de transport de fret qui a été fondée en 1890 à Bremen, en Allemagne. Elle est maintenant l'une des plus grandes entreprises de logistique au monde, avec des activités dans plus de 100 pays et plus de 1 300 bureaux. Kuehne+Nagel offre une gamme complète de services logistiques, y compris le transport aérien, maritime, routier, ferroviaire, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique contractuelle et l'entreposage.
La société est cotée en bourse et fait partie de l'indice suisse SMI (Swiss Market Index). Elle emploie plus de 78 000 personnes dans le monde et a généré un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards de dollars en 2020.
Kuehne+Nagel est reconnue pour son engagement en faveur du développement durable et de la réduction de son empreinte carbone. En 2019, l'entreprise a lancé une initiative ambitieuse visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030 en compensant toutes les émissions de CO2 de sa propre flotte de véhicules et de son activité maritime. Elle a également mis en place des projets d'efficacité énergétique dans ses entrepôts et bureaux à travers le monde.
En France, Kuehne+Nagel dispose d'un réseau de 56 sites de groupage domestique qui permettent de desservir facilement les itinéraires à courte et moyenne distance avec des véhicules électriques. La société est déterminée à étendre sa présence sur le marché des véhicules électriques afin d'atteindre ses objectifs scientifiques. En outre, l'entreprise utilise des technologies de transition telles que l'huile végétale hydrotraitée (HVO) pour réduire les émissions de carbone du transport routier.