Une start-up rend la facturation fluide grâce à sa solution
Flowie est une start-up française qui a développé une solution de facturation en ligne. Elle espère profiter de la prochaine dématérialisation des factures.
Flowie, la start-up cofondée par Yann Ravel-Sibillot, à l’origine de Sunday et ancien directeur technique de Big Mamma, propose une solution pour révolutionner la facturation. Comment ça fonctionne ? Une application permettant aux prestataires de télécharger leurs factures et de les valider en un clic. La solution a déjà su séduire les investisseurs et espère bien profiter de la dématérialisation prochaine des factures.
Une solution de facturation simple et transparente
Flowie propose une solution de facturation simple et efficace. Concrètement, un prestataire peut télécharger sa facture sur l’application. Celle-ci met alors la facture au format adapté et l’associe automatiquement à un bon de commande. L’entreprise pourra alors simplement valider la facture reçue via l’application et la payer immédiatement ou sous 10 jours. Pour simplifier la transaction, l’entreprise est reliée aux comptes bancaires de l’entreprise. Une solution qui simplifie le travail des directeurs financiers et fluidifie les échanges. « Le directeur financier n'a qu'une envie : ne plus toucher aux factures » comme l’explique Yann Ravel-Sibillot, cofondateur de Flowie.
La start-up bénéficie de l’expérience de son fondateur : « J'ai mis entre deux et trois mois pour avoir une vision claire de l'organisation de cet écosystème » précise ce dernier qui a mené une véritable enquête de marché afin d’offrir la solution la plus innovante possible. « J'ai identifié 96 start-up qui pourraient être vues comme des concurrents » ajoute-t-il.
Une solution qui se veut complète et qui se distingue de ses concurrents. « De nombreux outils gèrent les comptes fournisseurs tandis que d'autres sont côté acheteurs. Certains ne font que de la validation de bon de commande, d'autres l'émission et la réception de factures. Nous faisons un peu tout ça » commente Yann Ravel-Sibillot.
Flowie a déjà su séduire les investisseurs. En effet, Flowie a déjà levé 2 millions d’euros en fonds de pré-amorçage auprès de business angels.
Une ambition à l’échelle nationale
Pour l’instant, Flowie cible essentiellement les PME et les ETI. Cependant, la start-up ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle espère profiter de la dématérialisation prochaine des factures, applicable dès juillet 2024 en France. Flowie ambitionne de se positionner comme plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Dans le cadre de la dématérialisation des factures, les entreprises pourront effectivement choisir de recourir aux services de la plateforme d’État (Chorus) ou d’une plateforme accréditée partenaire.
Pour rappel, le déploiement de la dématérialisation se fera suivant un calendrier progressif. Seule une partie des entreprises seront concernées en juillet 2024. En revanche, elle sera généralisée dès 2026 pour l’ensemble des entreprises en France.
La manœuvre représente « une aubaine » pour la start-up, selon les termes employés par son dirigeant. Pour rappel, ce sont quelque deux milliards de factures qui s’échangent chaque année en France pour quatre millions d’entreprises.