En plein cœur de l’affaire des Facebook Files, Facebook devient Meta. Un changement de nom porteur de nouvelles orientations pour la compagnie. En effet, le géant de la technologie souhaite désormais se concentrer sur le développement du metaverse, un monde en réalité virtuelle.

De Facebook à Meta, un nouveau nom annonciateur de changements

Jeudi 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé un changement de taille pour son entreprise. Désormais, sa compagnie porte le nom de Meta, et ce, dans le but de mieux représenter ses différentes activités. En effet, celle-ci regroupe plusieurs structures, notamment Instagram ou encore Whatsapp. Elle comprend aussi des activités du secteur de la réalité virtuelle. Attention toutefois, seule la maison mère change de nom. Celui du célèbre réseau social aux 2,9 milliards d’utilisateurs reste le même. 

« À l’heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir », explique-t-il. 

Ce nouveau nom annonce la nouvelle priorité de l’entreprise : le metaverse ou méta-univers. Celui-ci renvoie à un monde virtuel dans lequel chacun pourra échanger presque comme dans le monde physique.

Un nouveau logo a également vu le jour : un motif bleu représentant l’infini remplace aujourd’hui le pouce levé. Le géant de la technologie a indiqué qu’à partir du 1er décembre, ce changement sera effectif en Bourse. Le titre portera le nom de « MVRS ».

Facebook devenu Meta en référence au monde virtuel metaverse

Le terme « metaverse » signifie « au-delà de l’univers ». Le méta-univers représente un monde virtuel. Ce sont des avancées technologiques significatives qui le rendent possible. Cela notamment dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. 

Le but du metaverse est de permettre aux individus de vivre l’expérience d’un univers en réalité virtuelle. Le tout en engageant leur corps, en ressentant des sensations et des émotions. 

Pour Mark Zuckerberg, « la qualité essentielle du metaverse sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens ». Finalement, l’ambition de l’entreprise est de créer une vie sociale digitale véritablement immersive.

Metaverse, « le nouveau chapitre d’internet » sur lequel Meta se positionne

Les géants du jeu vidéo ainsi que du web considèrent les méta-univers comme la prochaine étape pour Internet. Facebook également. Le dirigeant de Facebook France, Laurent Solly, affirme en ce sens que le metaverse constitue « le nouveau chapitre de l’internet, le futur de la technologie ». 

L’entreprise imagine le metaverse comme une extension d’Internet ou un « internet incarné ». Marck Zuckerberg explique que « progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations ». D’ailleurs, le cabinet IDC, relayé par Le Monde, estimait qu’entre 2020 et 2024, les dépenses du secteur de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pourraient passer de  « 12 milliards à 72 milliards de dollars ». 

Facebook est donc aujourd’hui en train de se positionner sur le marché. Pour mettre en place son projet, Mark Zuckerberg annonçait la création de 10 000 emplois dans l’UE d’ici à cinq ans. Des milliers d’autres sont prévus également pour les futures années.