Au rayon sensibilisation écologique, le plastique ne fait pas l’unanimité ! Et pourtant, la Compagnie des Pyrénées lance Ô9 (Eau Neuve)… sous forme de packs en carton. Il est question de la première eau minérale naturelle française à l’impact positif. 

L’Eau Neuve à l’état pur

Eau Neuve, et non ce n’est pas un nom de parfum ! À la tête de ce projet ambitieux, on retrouve Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol, fondateurs de l’entreprise ariégeoise La Compagnie des Pyrénées. C’est aussi fièrement qu’ils le revendiquent, car c’est « la première entreprise française à lancer une eau minérale naturelle de montagne dans un packaging en carton constitué à 88% de matières végétales grâce à un partenariat exclusif avec Tetra Pak ». 

L’eau, provenant de la source naturelle de Pédoures, est puisée à 1332 m d’altitude et très faiblement minéralisée. Commercialisée sous le nom « Eau Neuve » ou « Ô9 », il est possible de se la procurer dans 600 magasins occitans. Par ailleurs, il est prévu que l’offre prenne plus d’ampleur et soit étendue à 2000 magasins au niveau national grâce à un partenariat avec Monoprix.

D’autre part, l’Eau Neuve se décline en plusieurs formats : plate ou gazeuse et prochainement aromatisée. La Cie des Pyrénées prévoit également une offre « as a service » pour les professionnels avec, en conséquence, une « eau personnalisable tant dans le contenant que le contenu. Véritable vitrine de la marque, cette offre est disponible dans 4 formats 100% recyclables (Tetra Pak, verre, rPet, aluminium) et propose la collecte des emballages pour assurer leur valorisation ».

Un projet d’envergure qui se projette à grande échelle

L’Eau Neuve est disponible aux formats suivants :

  • 33 cl et 50 cl Tetra Pack plate
  • 1,5 L rPET plate
  • 1,25 L rPET gazeuse

Le format 33 cl des canettes plates et gazeuses sera fourni uniquement à partir de juin 2021. D’autre part, plusieurs contrats avec des marques de distributeurs sont en cours de signature, cet élan pourrait alors permettre à la société d’élever son nombre de bouteilles à 30 millions dès 2021.

Par conséquent, la production estimée aura atteint près de 120 millions de bouteilles dans 5 ans, pour 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La France, consommatrice invétérée de bouteilles d’eau 

La France est le cinquième pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique au monde. On jauge une moyenne de 96 bouteilles en plastique utilisées par an et par personne en France. Parmi ces bouteilles, 25 millions sont jetées au quotidien et seulement 49 % sont recyclées. 

C’est donc de cette façon qu’intervient la Compagnie des Pyrénées : sa démarche s’inscrit dans un mouvement écologique luttant contre l’usage des bouteilles en plastique.