Cosmian a annoncé le lancement de Secure Computation, une nouvelle plateforme publique de calcul sécurisé. L’objectif de cette plateforme est d’accélérer l'adoption des techniques de calcul confidentiel et de démocratiser leur utilisation.

Secure Computation, la nouvelle plateforme de Cosmian

Depuis sa création, l'ambition de Cosmian est de développer des technologies de chiffrement de pointe, faciles à déployer et à utiliser dans les entreprises. Pour démocratiser leur utilisation, Cosmian lance la première plateforme publique de calcul sécurisé : Secure Computation. Elle est destinée aux départements IT & Cybersécurité ainsi qu'aux développeurs et ingénieurs de données.

Cosmian Secure Computation permet de traiter les cas suivants de manière sécurisée et confidentielle :

  • Mon entreprise propose des solutions SaaS et mes clients ne veulent plus m'envoyer leurs données en clair. Comment puis-je continuer à exploiter mes services ?
  • Mon entreprise a développé des algorithmes propriétaires. Comment faire pour que mon algorithme reste confidentiel lorsqu'il fonctionne sur les données sensibles de mes clients ?
  • Mon entreprise a besoin de croiser des données avec d'autres entreprises partenaires (clients communs, etc.) mais personne n'est prêt à donner un accès direct à leurs bases de données en clair.

La plateforme publique de calcul sécurisé Cosmian est disponible gratuitement. Elle donne la possibilité à ses utilisateurs de mettre en place facilement leurs premiers calculs sécurisés, de manière à protéger les données, les algorithmes et les résultats.

« Nos solutions de chiffrement omniprésent ont été validées par nos premiers clients dans les secteurs des services financiers, de la santé, de l'énergie et de la défense. Notre offre est unique : nous fournissons une cryptographie avancée à la pointe de la technologie sous la forme d'outils de développement faciles à utiliser et décentralisés », explique Sandrine Murcia, CEO & Co-fondatrice de Cosmian.

Une levée de fonds de 4,2 millions d’euros

L’annonce du lancement de cette plateforme intervient alors même que la deeptech vient de lever 4,2 millions d’euros. Ce financement, opéré principalement par La Banque Postale (via son nouveau fonds d'innovation de 115K) et Elaia Partners, investisseur historique, va permettre au spécialiste français du chiffrement d'accélérer la distribution de ses premiers produits et de continuer à innover.

Son ambition est immense, puisque Cosmian entend instaurer le « chiffrement ubiquitaire » au sein des organisations ; c'est-à-dire la protection des données sensibles partout et tout le temps, et notamment dans le cloud.

Fondée par deux ingénieurs français, Sandrine Murcia et Bruno Grieder, Cosmian travaille en étroite collaboration avec des laboratoires européens de premier plan. Elle est par ailleurs conseillée par David Pointcheval, médaille d'argent du CNRS 2021, et par le professeur Nigel Smart, qui dirige le groupe de recherche COSIC (Computer Security and Industrial Cryptography) de l'université KU Leuven.

La compagnie compte une vingtaine de salariés, dont des chercheurs et développeurs d'excellence en cryptographie. L'entreprise a également établi des partenariats technologiques avec des acteurs clés comme Intel et Denodo, le leader de la virtualisation des données.