La deeptech Cosmian a annoncé une nouvelle levée de fonds de 4,2 millions d’euros. L’entreprise française qui développe des solutions pour protéger automatiquement les données numériques sensibles va se servir de ce financement pour poursuivre sa croissance.

Un nouveau tour de table pour Cosmian

Cosmian, la deeptech française spécialisée dans la cryptographie et les technologies de chiffrement avancées, concrétise une levée de fonds de 4,2 millions d'euros. Ce nouveau tour de table est réalisé auprès de 115K, le nouveau fonds d'innovation de La Banque Postale dédié aux start-up fintech, assurtech et cybersécurité, ainsi que d'Elaia Partners, l'un des principaux fonds d'investissement européens spécialisés dans les deeptech.

Elaia Partners avait déjà investi à la création de Cosmian dans un financement early-stage de 1,4 million d’euros aux côtés de Guillaume Amblard (le PDG d'Amblard Ventures) et de la holding familiale Fiblac, qui participent également à ce nouveau tour de table.

« Ce nouveau tour de table vise à augmenter notre capacité de développement et à accroître notre traction sur le marché, avec des applications critiques qui sont principalement déployées par des licornes », déclare Sandrine Murcia, CEO et cofondatrice de Cosmian.

Sécuriser les données sensibles

Après avoir construit les technologies nécessaires à la protection des données et des algorithmes utilisés dans le cloud, Cosmian est désormais en mesure d'offrir une avancée sans précédent en matière de sécurité et de confidentialité des données utilisées.

La deeptech française permet aux entreprises de sécuriser l'utilisation des données et applications sensibles sans jamais compromettre la sécurité et la confidentialité des données utilisées, y compris dans le cloud. Les données sont conservées cryptées même pendant leur utilisation et incluent des droits d'accès. En d'autres termes, avec son approche Ubiquitous Encryption, Cosmian propose de protéger les données sensibles et les calculs confidentiels partout et tout le temps.

« Aujourd'hui, alors que le web est passé du http au https, il n'y a plus de raison pour que les données ne soient pas systématiquement cryptées et donc mieux protégées. De plus, le cloud étant devenu l'infrastructure de prédilection des applications critiques des grands groupes et des licornes de la nouvelle économie, la demande de sécurité et de confidentialité est plus forte que jamais. L'objectif est clair : que le cloud n'apprenne rien, ni des données ni de leur utilisation », résume Bruno Grieder, CTO et cofondateur de Cosmian.