La start-up française Clone arrive en Espagne et aux Pays-Bas avec ses marques virtuelles dédiées aux restaurateurs
L’entreprise propose aux restaurateurs d’adopter ses marques virtuelles, des plats commandés par les clients sur les applications de livraison.
La start-up française Clone a été lancée en 2020 par Clément Benoit et Alexandre Haggai. L’entreprise portait initialement le nom de Not so Dark, mais elle a changé de nom en début d’année 2023. Elle propose aux restaurateurs de mettre en place ses marques virtuelles pour améliorer leurs ventes grâce à des recettes dans l’air du temps. Après deux levées de fonds, pour un montant total de 100 millions d’euros, la start-up déjà bien implantée en France et présente en Belgique se développe davantage en Europe. En effet, elle annonce son arrivée en Espagne et aux Pays-Bas.
Avec Clone, les restaurateurs ont de nouvelles recettes et développent leurs ventes
Clone est une solution dédiée aux restaurateurs qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires grâce à de nouveaux canaux de vente. Pour cela, l’entreprise leur propose ses marques virtuelles, des plats disponibles à la livraison, qui peuvent être commandés directement sur les plateformes de livraison à domicile. Pour Clone, ce nouveau service permet aux restaurateurs de diversifier leur offre.
Les restaurateurs font leur choix parmi les différentes marques virtuelles et les plats proposés par Clone. Ils n’ont plus qu’à cuisiner les plats et à les assembler pour les proposer en livraison. Ils disposent également d’un outil qui facilite la gestion des commandes. Les cuisiniers gagnent du temps tout en réduisant le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure gestion des commandes. La start-up s’occupe du volet communication pour mettre en avant ces marques virtuelles sur les applications de livraison telles que Deliveroo, Uber Eats ou encore Just Eat.
La start-up française offre aux restaurateurs la possibilité de s’adapter aux envies des consommateurs et d’atteindre une nouvelle clientèle. Par ailleurs, Clone aide ses clients à améliorer leur présence sur les applications. Elle assure que son service peut permettre aux restaurants d’observer jusqu’à 50 000 euros de marge supplémentaire chaque mois, en mettant en place ses solutions.
Un déploiement à l’échelle européenne
Depuis son lancement en 2020, Clone a mis au point plus de 30 marques qu’elle propose à ses clients. Elle a accompagné 1600 restaurants virtuels (des restaurants uniquement disponibles sur les applications de livraison). L’entreprise annonce un taux de croissance de plus de 700 % ces neuf derniers mois.
Présente dans pas moins de 400 villes en France et en Belgique, la jeune entreprise accélère son développement international et s’implante dans deux nouveaux pays européens. Ainsi, son service est à présent disponible aux Pays-Bas et en Espagne. Avec la promesse de faire gagner aux restaurateurs en moyenne 500 euros de chiffre d’affaires chaque jour, la jeune entreprise souhaite devenir une référence pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de la restauration virtuelle pour booster leurs ventes et attirer une nouvelle clientèle.