Atomo, une start-up américaine a créé un café de laboratoire, sans utiliser de vrais grains de café.

La mode des aliments de synthèse

Les aliments de synthèse créés en laboratoire ont le vent en poupe. Nous avions déjà présenté des marques de viande artificielle telles que Heura ou encore Core Biogenesis qui ont développé en laboratoire des aliments qui reproduisent le goût et l'aspect de viande, et apportent également des protéines. Ce phénomène existe aussi pour les poissons. La maque Wildtype avait ainsi développé du poisson de laboratoire pouvant être mangé cru. Le but ? Combattre la surpêche et le gâchis alimentaire avec un aliment qui se conserve bien mieux que du vrai poisson cru.

Aujourd'hui, c'est une entreprise américaine, Atomo, qui s'attaque à un autre aliment très consommé : le café ! Tout comme pour les autres aliments, c'est une prise de conscience écologique qui a donné l'idée de ce café aux fondateurs d'Atomo, Andy Kleitsch et Jarret Stopforth.

Selon de récentes études, l'industrie du café est l'une des plus vulnérables face au changement climatique. Le réchauffement planétaire affecte en effet les plantations et certaines variétés, telles que l'arabica, pourraient disparaitre. Par ailleurs, la culture du café est la deuxième culture agricole dont l'empreinte carbone est la plus importante derrière le cacao. C'est pour ces raisons qu'Andy et Jarret ont décidé de chercher une alternative.

Atomo, du café sans café, mais avec de la caféine !

La start-up ne vient pas d'être créée... En effet, cela fait déjà deux ans qu'Atomo travaille sur son projet de café de synthèse. Pour cela, ils ont recherché d'autres plantes et fruits dont les graines sont similaires à celles du café et qui peuvent aussi être torréfiées. Ils ont choisi parmi elles celles qui peuvent être écrasées et manipulées de la même manière. Puis, ils ont ensuite fait un tri en fonction de données environnementales. Seules ont donc été sélectionnées les graines 100% recyclables, pour ne rien gaspiller des fruits utilisés. Elles sont ensuite soumises à un processus chimique breveté pour produire des molécules qui imitent le goût et la sensation en bouche du café. Le marc obtenu est alors infusé et se prépare comme pour une tasse de café normale.

En plus de reproduire le goût du café, ce processus de fabrication leur permet également d'obtenir une boisson caféinée !

Une commercialisation dès cet été aux États-unis

La marque vient d'annoncer le lancement de ses premiers produits sur le marché américain cet été. En août dernier, l'entreprise avait réussi à lever 9 millions d'euros pour préparer cette commercialisation.

Pour l'instant, les produits Atomo ne remplaceront pas le café du matin... Les premiers produits vendus seront en effet des canettes de café glacé, pour promouvoir la marque et coller à la saison de lancement. Mais rapidement après, l'idée est de commercialiser des paquets de leurs grains et du café soluble, pour que les gens puissent réaliser chez eux ce café alternatif. Dans un premier lieu, Atomo vise une clientèle de particuliers, voyant le BtoB comme une étape plus lointaine.