Services btob strictement réservés aux entreprises et professionnels
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Core Biogenesis : une levée de fonds pour de la viande artificielle

Publié le 09/12/2020 à 12h12 par Lucie Adbul-Leveque

Pour développer sa viande artificielle, la start-up Core Biogenesis vient de réaliser une levée de fonds de 2,6 millions d'euros.

Core Biogenesis : une levée de fonds pour de la viande artificielle

2,6 millions d’euros : voilà le montant de la levée de fonds bouclée par Core Biogenesis pour continuer le développement de sa viande artificielle. La start-up parisienne travaille, en effet, sur la fabrication d’une viande de synthèse qui utilise des facteurs de croissance à base de plantes.

Une levée de fonds de 2,6 millions d’euros pour Core Biogenesis

Core Biogenesis est une toute jeune start-up fondée en mai dernier par les deux scientifiques Alexandre Reeber et Chouaib Meziadi. Ses débuts sont prometteurs, puisqu’elle vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve XAnge, Entrepreneurs First, Plug and Play ainsi que plusieurs business angels.

Avec cette levée de fonds, Core Biogenesis compte embaucher deux chercheurs spécialisés : un en biologie moléculaire et un en biochimie des protéines. L’objectif de Core Biogenesis est de terminer plus rapidement les facteurs de croissance indispensables à la fabrication de sa viande artificielle. La jeune pousse compte déjà 30 clients dont elle n’a pas révélé l’identité.

Core Biogenesis fabrique de la viande artificielle à base de plantes

Afin de fabriquer cette viande artificielle, Core Biogenesis a développé une méthode de production de facteurs de croissance à base de plantes. Les facteurs de croissance sont des molécules essentielles à la bonne reproduction des cellules. Elles régulent à la fois leur croissance, leur division et leur survie.

Cependant, la conception des facteurs de croissance traditionnels reste coûteuse. Grâce à cette nouvelle méthode qui utilise les plantes, l’entreprise espère donc pouvoir faire baisser les coûts. Couplés à une production à grande échelle, ces nouveaux facteurs de croissance devraient atteindre un prix dix fois moins élevé que celui que l’on connaît actuellement.

La start-up prévoit d’utiliser ses facteurs de croissance pour fabriquer de la viande en laboratoire. Pour cela, il faudra d’abord prélever des cellules souches sur un animal. Puis elles se développeront d’elles-mêmes à l’aide du facteur de croissance. Enfin, elles se transformeront en masse musculaire.

Des applications dans le champ de la thérapie cellulaire

Toutefois, l’application de ce procédé ne se limite pas à la fabrication de viande de synthèse. En effet, on pourrait également se servir de cette méthode dans le cadre de la thérapie cellulaire.

C’est du moins ce qu’a déclaré Alexandre Reeber, le CEO de Core Biogenesis : « La thérapie cellulaire va révolutionner la prise en charge de nombreuses maladies, des cancers et les maladies cardiovasculaires. Il y a une vraie urgence à rendre à la fois la R&D et la production de ces thérapies plus efficaces et plus économiques ».

CORE BIOGENESIS

VERSAILLES

Société par actions simplifiée

Recherche-développement en biotechnologie

Voir la fiche
Président Alexandre REEBER

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus