Alan, une licorne française valorisée à 1,4 milliard d’euros en 2021, est une assurance santé indépendante et 100 % digitale. L’entreprise vient d’acheter une application spécialisée dans le développement personnel et la santé mentale pour ses clients. Son objectif ? « Devenir le leader de la santé mentale en Europe » et continuer sa fulgurante croissance.  

La santé mentale, le nouvel enjeu d’Alan 

Alan est une assurtech française qui vise à construire un projet global autour de la santé. Pour ce faire, la jeune pousse vient de commercialiser Alan Mind, son application spécialisée dans le développement personnel et la santé mentale. L’application propose à ses clients (collaborateurs des sociétés clientes d’Alan) un suivi personnalisé autour de leur bien être psychique. 

En effet, l’un des sujets principaux des ressources humaines en 2021 tourne autour la santé mentale. Le lancement d’Alan Mind permet donc d’équiper les employeurs, avec une application complète et personnalisée, sur le sujet.

L’objectif de l’application consiste à « démystifier la santé mentale » selon Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur d’Alan. Il annonçait en conférence de presse les tendances actuelles : « Plus de 13 millions de personnes en France sont confrontées à un problème de santé mentale. […] les moins de 35 ans, c’est 3 personnes sur 4 ». 

Le parti-pris de l’assureur sur la santé mentale traduit la tendance générale pour la décennie 2020 : le care. En effet, cette problématique alimente les enjeux actuels : l’environnement, la santé et le bien être. 

L’assurtech a toujours souhaité se démarquer des assureurs classiques avec des services alternatifs. En 2018, la start-up proposait déjà un service de géolocalisation et une fiche tarifaire des professionnels de santé. Autre exemple, elle a conclu un partenariat avec Petit Bambou autour pour des remboursements d’abonnements.  

Alan Mind, une application complète 

Alan, pour diversifier son offre, a fait l’acquisition de l’application américaine Jour, pour un montant de 20 millions de dollars. L’application enregistrait déjà 2 millions de téléchargements et une note de 4,9 sur 5 dans l’App Store. Effectivement, les résultats de l’application sur les utilisateurs étaient impressionnants : 90 % se sentaient moins stressés. 

L’application propose un suivi de la santé mentale pour les collaborateurs de ses clients. Plus précisément, le service met en place des ressources thérapeutiques, un suivi personnalisé et des ateliers de prévention en entreprise en collaboration avec les équipes RH.  

Il est donc possible pour les collaborateurs de prendre rendez-vous via Alan Mind avec des praticiens de la santé mentale. Le collaborateur peut également avoir accès à des conseils ou exercices quotidiens personnalisés. 

L’application dispose aussi d’un service qui facilite le suivi des collaborateurs pour les ressources humaines avec des reportings anonymes et réguliers. Ceci permet ensuite d’identifier des problématiques et d’axer la prévention autour d’elles. 

Ce service, Alan Mind, est déjà accessible pour 5 euros par mois et par collaborateur.  Des clients tels que Brut, Opal ou Joone ont souscrit à la nouvelle offre. Pour l’instant, l’application Alan Mind est disponible sur l’App Store en français et anglais. La version Android sera lancée d’ici à la fin de l’année. 

Finalement, l’application Alan Mind contribue à l’ambition générale de la jeune pousse de couvrir 1 million de personnes d’ici à 2023.