Agility Robotics lance un robot chargé de livrer des colis
Agility Robotics a conçu Cassie, un robot bipède chargé de livrer les futurs colis en un record de course et avec une seule charge.
La start-up américaine Agility Robotics croit en un monde peuplé de robots. En partenariat avec l’Université de l’Oregon (OSU), elle vient de concevoir Cassie. Qui est-ce ? Cassie est un robot bipède pouvant courir sur plusieurs kilomètres en un temps record et avec une seule charge.
Agility Robotics : un robot pour la livraison de colis
Le robot Cassie a été présenté pour la première fois en 2017 par Jonathan Hurst, professeur à l’OSU. Il a depuis fait du chemin et est désormais capable de parcourir des kilomètres en une seule charge ! Les ingénieurs à l’origine de son développement l’ont principalement conçu pour la livraison de colis. C’est tout naturellement qu’est née la start-up Agility Robotics.
« Les étudiants du Laboratoire de robotique de l’OSU ont combiné l’expertise de la biomécanique et les approches existantes de contrôle des robots avec de nouveaux outils d’apprentissage automatique. Ce type d’approche holistique permettra d’atteindre des niveaux de performance similaires à ceux des animaux », explique Jonathan Hust, satisfait du résultat.
En effet, le simulateur de Cassie est l’un des outils les plus pertinents de son développement. Il permet au robot de se déplacer, mais également de monter ou descendre des escaliers sans avoir besoin de caméra.
Cassie, un robot aussi destiné aux tâches quotidiennes
Cette habilité positionne alors Cassie comme un robot de livraison, mais pas que ! Jonathan Hurst précise que les robots bipèdes possèderont la sécurité et l’intelligence nécessaires pour aider les particuliers à effectuer les tâches quotidiennes à leur domicile.
Certes, le robot Cassie « a appris tout seul à courir avec ce qu’on appelle un algorithme d’apprentissage par renforcement profond », mais il reste encore un travail de longue haleine pour pouvoir le rencontrer dans les rues et foyers.
Pour cause, les essais à l’Université ont démontré que le robot rencontrait des difficultés. Il est effectivement tombé une première fois à cause de la surchauffe d’un ordinateur puis une seconde fois après avoir pris un virage trop rapidement. Ces accidents mettent l’accent sur les limites du matériel.
Un record de 5 kilomètres parcourus en (quasi) autonomie
En dépit de ces failles, les concepteurs ont récemment présenté leurs nouvelles avancées. Ils ont réussi à faire courir leur robot sur 5 kilomètres en 53 minutes, sans aucun câble, dispositif de soutien, ni recharge.
Les travaux de l’équipe sont différents des propositions de certains concurrents sur le marché tels que Boston Dynamics. En effet, l’équipe préfère se focaliser sur un matériel et en optimiser les performances mécaniques et énergétiques.
Enfin, les améliorations réalisées sur Cassie seront transférées à une version plus récente du robot qui possède un torse et des bras. L’objectif à long terme ? Concevoir un robot manutentionnaire.