Spineway a réalisé une belle prestation au Congrès de la SFCR, l'organisation représentative de la spécialité de la chirurgie du rachis en France, début juin 2022 à Nice.

Nouveaux produits et nouvelle équipe

Ce congrès a été l'occasion de présenter pour la première fois plusieurs nouveaux produits et, notamment, les gammes issues de l'acquisition de la société Distimp (KAPHORN, VEOS, ACIFBOX). Cet élargissement de ses gammes d'implants pour la chirurgie du rachis des pathologies complexes s'inscrit dans la stratégie du groupe de devenir un acteur clé du marché.

Après plusieurs mois de préparation marketing, Spineway a présenté publiquement ses nouvelles gammes de produits et la consolidation de son équipe, dans le but de renforcer ses ventes sur les marchés à forte rentabilité (UE, USA, Japon, Australie).

En effet, ce congrès a également été l'occasion de présenter les 4 nouveaux membres de l'équipe de direction entourant le PDG de la société, Stéphane Le Roux, tous issus du secteur des implants du rachis :

  • Fabrice Paccagnella, directeur commercial France et Afrique francophone, ancien fondateur de Distimp avec plus de 20 ans d'expérience commerciale,
  • François Carlier, directeur marketing et ventes internationales, ancien fondateur de Colorado avec 30 ans d'expérience dans la vente et le marketing,
  • Mourad Ben Mokhtar, directeur R&D, plus de 20 ans d'expérience dans la R&D du rachis,
  • Pascale Davis, directrice scientifique, ancienne directrice scientifique et marketing européenne d'un acteur majeur du secteur.

Par ailleurs, en présence des chirurgiens qui ont développé les nouvelles gammes d'implants et d'instruments du groupe, des échanges sur les techniques opératoires en chirurgie du rachis ont eu lieu avec la plupart des chefs de service et chirurgiens renommés du paysage médical français.

Une stratégie de développement basée sur la croissance externe

Spineway est ainsi conforté dans sa stratégie de développement qui vise, par une croissance externe ciblée, à se positionner comme un acteur européen de référence dans le secteur du rachis, notamment en élargissant son offre « produit » via des innovations Premium.

Ce plan d'action passe nécessairement par la sécurisation des financements afin d'assurer une implication permanente du Groupe dans cette dynamique.

Dans cette optique, le contrat OCABSA signé avec Negma le 18 octobre 2019 a été prolongé de 3 mois par avenant le 13 juin 2022 et une nouvelle tranche d'Obligations Convertibles de 2,5 M€ a été émise le 15 juin 2022 avec une option pour une tranche supplémentaire d'un montant équivalent d'ici fin juillet 2022.

Le groupe travaille également sur son nouveau plan de financement dans le cadre d'une volonté de restructuration du capital. À ce titre, un programme de rachat d'actions a été renouvelé par l'assemblée générale mixte du 11 avril 2022. Le programme lancé permet de servir un plan d'attribution d'actions gratuites pour le management à hauteur de 6,94 % des actions actuellement en circulation.

Enfin, Spineway a initié un projet de regroupement d'actions selon les résolutions qui seront soumises à l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires convoquée pour le 25 juillet 2022.