Zefir, une start-up proposant une plateforme qui facilite la transaction immobilière entre particuliers, lève 11 millions d'euros. Parmi les investisseurs ayant contribué, certains ont renouvelé leur confiance en la start-up lilloise et d'autres font leur entrée dans son capital. Fort de ce financement, Zefir compte incorporer l'intelligence artificielle au sein de sa plateforme, afin de toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

11 millions d'euros en série B

Après une première levée de fonds réalisée en 2022, Zefir récidive et a annoncé aujourd'hui avoir levé 11 millions d'euros. Ce financement porte le total des fonds levés depuis en 2020, année de la création de la proptech, à 31 millions d'euros. Cette fois encore, Sequoia Capital a contribué à ce tour de table, attestant de la cohérence des actions entreprises par Zefir depuis leur première levée de fonds. Ce second investissement de leur part intervient au côté du premier de Zigg Capital, fonds d'investissement spécialisé dans la tech et dans l'immobilier.

Remy Fabre, CEO et cofondateur de Zefir, est convaincu que c'est leur compréhension fine des attentes de leurs utilisateurs qui a su séduire les investisseurs : « Nous écoutons attentivement les vendeurs, ce qui nous a permis de lancer un produit qui connaît une forte croissance sur un marché difficile. Les investisseurs ont été séduits par notre alliance entre l'approche collaborative et la technologie, ainsi que par notre trajectoire de croissance et de profitabilité ».

 

Qu'est-ce qu'une levée de fonds en série B ?

Une levée de fonds en série B intervient après un tour de table en série A. Elle a pour but d'aider les entreprises à franchir un palier. En général, les entités ayant contribué à la levée de fonds en série A renouvellent leur confiance à l'occasion d'un financement en série B. Mais cette fois, elles sont accompagnées par des fonds d'investissement spécialisés dans le financement de sociétés matures.

Une solution née d'une expérience personnelle

Ayant été témoin des difficultés qu'a rencontrées son père pour vendre un bien immobilier, Rémy Fabre, au côté de Louis Lambert a fondé Zefir en 2020. Le but : faciliter la rencontre entre vendeur d'un bien immobilier et acheteur. Grâce à leur plateforme, les deux amis se targuent d'avoir réduit de moitié le délai moyen de vente immobilière, passant de plus de 100 jours à en moyenne 58.

Cette mise en relation entre vendeurs et acheteur est ce qui a permis à Zefir de tirer son épingle du jeu dans un marché de la proptech en déliquescence. Rémy Fabre explique : « L’augmentation des taux d’intérêts n’est pas le seul facteur de ralentissement du marché. Il y a beaucoup de fragmentation et de compétition entre les agences et il est difficile pour les vendeurs d’avoir accès à tous les acheteurs, et pour les acheteurs d’être vraiment bien orientés. ». Fort de ce constat, Zefir s'est engouffré dans la brèche et s'impose aujourd'hui comme un incontournable, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

page d'accueil du site de zefir

Concentration sur le marché français

Suite au succès de cette levée de fonds, Zefir nourrit de grandes ambitions. En effet, en 2024, la start-up lilloise compte :

D'après Rémy Fabre, pas de développement à l'international de prévu pour l'instant : « Notre modèle pourrait s’exporter, mais pour les prochaines années, notre ambition reste française. Notre développement se fera plus côté produits, nous voulons notamment faire plus pour les acheteurs en devenant une véritable marketplace. Nous voulons que les Français commencent leur recherche de bien immobilier sur Zefir. »