La start-up Wooskill, née à Mâcon en 2020 sous l'impulsion de la serial entrepreneuse Sophie Kerob, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Cette jeune pousse spécialisée dans le partage de compétences en ligne vient, en effet, de réaliser une levée de fonds de 2 millions d'euros. Wooskill se positionne donc comme un acteur innovant du secteur, avec pour objectif l'internationalisation et le renforcement de son offre.

Wooskill : le spécialiste dans le partage de compétences en ligne

Wooskill se distingue par son concept innovant : une plateforme collaborative dédiée à l'échange de compétences. En effet, les passionnés et les experts partagent leur savoir-faire dans des domaines variés. Il peut s'agir de cours de yoga, de conseils sur l'entrepreneuriat, mais aussi de conseils en cas de divorces ou d'enfants difficiles.

Wooskill rassemble une communauté de 25 000 « skillers » et attire 150 000 visiteurs par mois. La jeune pousse a réussi à créer un espace unique où la transmission de connaissances se fait de manière simple, libre et efficace. 

site web wooskill

Une levée de fonds de 2 millions d'euros

Avec 2 millions d'euros sécurisés, l'objectif de Wooskill est triple : accroître la visibilité de l'entreprise, préparer le terrain pour une future série A et s'internationaliser. Ce financement s'impose non seulement comme un moyen d'augmenter la visibilité de Wooskill, mais également d'investir dans le marketing et la publicité. De plus, déjà sollicitée en Belgique, en Suisse, au Portugal et en Espagne, la start-up envisage de déployer son modèle au-delà des frontières françaises.

Wooskill avait déjà réalisé une première levée de fonds de 3,2 millions d'euros en 2022 auprès de Provestis, un acteur de capital-investissement, ainsi que de divers business angels. 

Ouverture de la plateforme aux influenceurs et aux célébrités 

Wooskill intègre les influenceurs et les célébrités dans sa plateforme. Cette stratégie a plusieurs avantages. D'une part, elle diversifie les sources de revenus de la plateforme. Les cours proposés par des influenceurs ou des célébrités, souvent perçus comme des contenus premium, peuvent donc être tarifés à un prix moyen de 15 euros par utilisateur. D'autre part, la présence de ces personnalités augmente la visibilité et l'attractivité de Wooskill en attirant de nouveaux utilisateurs qui veulent interagir ou apprendre des figures publiques qu'ils admirent.

Par exemple, Bananamo, un influenceur suivi par plus de 800 000 personnes sur TikTok, offre des astuces en sport et nutrition, alors que Morgane Jeudy, qui compte 60 000 abonnés sur Instagram, diffuse son savoir-faire en couture. De même, la renommée Cristina Cordula a animé une masterclass en ligne dédiée à la colorimétrie.