C’est une première pour Whoz ! La jeune pousse boucle en effet un tour de table en série A auprès du fonds PSG Equity. Un soutien que le CEO, Jean-Philippe Couturiez, qualifie d’atout considérable, puisqu’il permettra à l’entreprise de développer plus encore ses solutions de staffing, en France comme à l’étrange.

Une série A auprès de PSG Equity pour Whoz

Ce jeudi 12 mai 2022, Whoz, jeune pousse spécialisée dans le développement de solutions de staffing, achève une levée de fonds de 25 millions d’euros. 

Porté par la branche européenne du fonds américain PSG Equity, ce tour de table est une première, en termes de financement, pour la start-up qui a été créée en 2016. Dans un communiqué, le co-fondateur et CEO, Jean-Philippe Couteriez témoigne : 

« Nous sommes très fiers d’accueillir PSG comme partenaire stratégique, qui va accélérer notre ambition de devenir une référence mondiale du staffing numérique. Nous pensons que leur soutien sera un atout considérable pour développer nos technologies d’intelligence artificielle, renforcer notre offre et booster notre développement. »

Et ce n’est pas tout, puisque, en complément, Whoz a également prévu de recourir à un emprunt s’élevant à 5 millions d’euros. 

Jusqu’à présent, la société s’auto-finançait en s’appuyant sur l’apport initial de 21 personnes, son chiffre d’affaires ainsi que sur un concours de Bpifrance. Et parmi ces financements, 10 millions avaient notamment été investis en Recherche & Développement (R&D). Le but ? Créer une plateforme qui couvre une large partie du processus de staffing en entreprise, tel que :

  • Cartographier les compétences
  • Créer des équipes
  • Gérer les plannings

« Un logiciel qui aide nos clients à trouver la bonne personne ou la bonne équipe »

L’entreprise parisienne développe des solutions SaaS en prenant appui sur l’IA (intelligence artificielle) afin d’administrer le portefeuille de projets et les talents. Elle accompagne ainsi les compagnies, par le biais d’un système d’abonnement, dans leur recrutement et la gestion des collaborateurs.

Plus concrètement, la plateforme SaaS déployée par Whoz est en mesure de réaliser une cartographie complète des besoins externes et des compétences en interne. Cela grâce à la détection des tendances (et déficit) qui pourrait concerner les entreprises à l’avenir. 

Aussi, l’IA, en repérant clairement la situation et la qualification des équipes, permet à la start-up d’affiner ses plans de formation et de recrutement. Cette technique permet également d’améliorer le matching entre clients et talents. 

Whoz s’adresse principalement aux entreprises de services du numérique (ESN) ainsi qu’aux cabinets de conseils, mais reste plus largement destinée à toute compagnie qui a besoin de construire une équipe pour son projet.

Whoz mise sur l’international pour se développer

Aujourd’hui, la jeune pousse compte majoritairement des clients français. Pour autant, elle déploie, à travers eux, ses solutions de staffing dans plus de 50 pays. Parmi eux, on peut citer Thales, Engie ou encore Devoteam ou Econocom. 

Avec ce tour de table, la jeune pousse prévoit déjà d’étendre sa portée à l’international et met le cap sur les États-Unis, l’Inde, mais aussi l’Europe. 

En outre, elle souhaite allouer une partie de ces fonds au renforcement de la R&D.

Enfin, pour accompagner au mieux sa croissance, elle a décidé de doubler ses effectifs d’ici à la fin d’année 2022, en passant de 50 à 110 collaborateurs.