Waltio, une jeune pousse basée en Auvergne, vient d’annoncer avoir récolté 1,8 million d’euros à l’occasion de son premier tour de table. Ce financement lui permettra de poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités. Cela lui permettra également d’étendre son offre à d’autres pays d’Europe, elle qui est déjà implantée dans 3 pays (France, Belgique et Espagne).

Un investissement qui dénote

En dépit d'un climat financier incertain marqué par un ralentissement des financements dans le secteur des fintechs françaises depuis 2022, la start-up Waltio a réussi à se démarquer. 

Cette jeune pousse, fondée en 2019, a en effet annoncé avoir bouclé son premier tour de table ce 27 novembre 2023. Cette start-up basée à Clermont-Ferrand a donc levé en seed 1,8 million d’euros. Cette opération financière a été réalisée grâce à l'appui de business angels et d'institutionnels tels que : 

  • Clément Coeurdeuil (Budget Insight) ; 
  • Joan Burkovic (Bankin’) ;
  • Owen Simonin (alias Hasheur) ;
  • Julien Bouteloup (Stake Capital) ;
  • Le Crédit Agricole Capital Développement. 

Cette levée de fonds marque un pas significatif dans le paysage des entreprises crypto. En effet, les fonds proviennent à la fois de la finance traditionnelle et de l’industrie crypto. Ce qui laisse penser au CEO et cofondateur de Waltio Pierre Morizot que les actifs numériques non traditionnels sont en train de se démocratiser. Comme il le dit lui-même : « L’intérêt des institutionnels est aussi plus prégnant (…) Il y a un véritable changement de paradigme en ce qui concerne la perception de l’utilité des cryptomonnaies (…) Je pense que l’opinion a compris l’intérêt du Web3. »

 

Qu'est-ce que le Web3 ?

Le Web3, ou Web3.0, est la dernière version d’Internet en date. Le Web3 est une version décentralisée d’Internet basée sur la blockchain. Il repose sur 4 valeurs fondamentales : 

  • Décentralisation ; 
  • Sécurité ; 
  • Vie privée ;
  • Rapidité.

Déjà plus de 25 000 utilisateurs

Waltio s'est rapidement imposée comme une solution incontournable dans l'aide à la déclaration fiscale des détenteurs de crypto-actifs. Initialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des cofondateurs Pierre Morizot et Benjamin Chevallereau, la plateforme a su évoluer et s'adapter aux exigences réglementaires croissantes. Avec plus de 25 000 utilisateurs actifs, principalement en France, en Belgique et en Espagne, Waltio s'est concentrée sur l'automatisation du suivi des transactions et du reporting, offrant ainsi un service essentiel pour les contribuables engagés dans le monde des crypto-monnaies. La start-up a également étendu son offre pour inclure des catégories d'actifs telles que la DeFi et les NFT.

page d'accueil du site internet de Waltio

Diversification de son offre

L'ambition de Waltio ne se limite pas à l'amélioration de ses services existants. La start-up envisage de développer de nouvelles fonctionnalités intelligentes, en s'appuyant notamment sur l'intelligence artificielle pour automatiser la collecte et le traitement des données : « Nous voulons apporter plus d’aide aux utilisateurs sur la conformité, par exemple en cas de rapatriement bancaire. Ce type d’évènement est l’opportunité de réunir des informations et de produire un dossier augmentant la probabilité que la banque accepte le dépôt en garantissant l’origine des fonds » illustre Pierre Morizot.

Elle aspire également à étendre son offre à d'autres marchés européens, répondant ainsi à une demande croissante dans un contexte où la réglementation devient de plus en plus stricte. La société vise à établir des partenariats solides avec des échanges de crypto-monnaies et les gouvernements pour renforcer la conformité dans le domaine fiscal.