La startup parisienne Unikbase a clôturé un tour de table de 2 millions d'euros mené par Weber Investissements pour protéger les jumeaux numériques d'objets physiques en utilisant des jetons Web3. La mission de cette entreprise est de créer des passeports numériques d'objets de valeur, en chargeant des données de jumeaux numériques dans des jetons (NFT). 

Des jetons NFT pour stocker des données de jumeaux numériques 

Les jetons NFT peuvent être utilisés pour stocker des données de jumeaux numériques. Ainsi, cela permet d'établir la provenance de biens de valeur pouvant faire l'objet de polices d'assurance.

Sa mission déclarée est donc de créer des passeports numériques d'objets de valeur. Pour cela, l'entreprise change les données de jumeaux numériques dans un jeton NFT pour permettre aux compagnies d'assurance de protéger leur providence tout en fournissant « une preuve irréfutable d'authenticité et de propriété. »

En effet, chaque jeton serait chargé de contenir des données jumelles numériques sur l'état de l'objet, ainsi qu'un scan 3D et les détails de ses précédents propriétaires. Toutefois, pour éviter toute falsification, la plateforme précise qu'un seul double numérique Unikbase peut être mis en circulation pour chaque objet de valeur.

Unikbase lève 2 millions d'euros pour son jumeau numérique

Une approche innovante pour l'assurance et la revente de biens de grande valeur

Unikbase a été lancé l'année dernière par une équipe qui excelle dans la vente au détail d'art et de mode, la logistique, la cybersécurité et la blockchain.

À l'heure actuelle, Unikbase compte 10 employés, dispersés en Europe et en Asie. L'entreprise s'adresse principalement aux assureurs qui traitent avec :

  • des maisons de vente aux enchères ;
  • des antiquités d'occasion et d'autres fournisseurs de biens de grande valeur, avec une limite supérieure de 2 000 euros pour les polices d'assurance qu'elle considère comme admissibles à son produit. 

Outre les assureurs, elle s'adresse également à d'autres services liés au cycle de vie, comme le stockage, le transport, le financement et la revente par exemple.

Unikbase annonce pareillement un accord de partenariat avec l'assureur européen Coste Fermon, le contrat devant être conclu en avril. Coste Fermon et la startup feront équipe sur une « offre de souscription d'assurance ultra-simplifiée. »

Les Investisseurs d'amorçage d'Unikbase restent discrets

Quant à l'identité de ses investisseurs d'amorçage, Unikbase n'a pas été en mesure de la divulguer et s'est contenté de dire que des « grands noms » français et américains avaient participé, mais qu'ils souhaitaient rester discrets.

Etienne Hermite, PDG et cofondateur d'Unikbase, a déclaré : « Nous apportons les technologies web3 et Track & Trace au monde des objets physiques. Notre solution de jumeau numérique augmente la traçabilité et donc la confiance autour de l'histoire des objets à longue durée de vie. »

« Elle est donc intrinsèquement créatrice de valeur pour les propriétaires successifs de ces objets et pour les professionnels qui organisent les transactions.»

« L'expertise combinée de nos investisseurs dans le domaine de l'art et de la technologie nous place dans une position idéale pour accélérer notre intégration dans l'écosystème, faire grandir notre équipe et développer notre modèle économique. »