Tudigo est une plateforme de financement participatif qui permet d’investir dans des entreprises françaises durables. Lancée en 2012, l’entreprise basée à Bordeaux vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros. L’objectif est de poursuivre son développement et de se faire connaître à l’international. Tudigo a réalisé ce financement sur son propre site, à travers une campagne de crowdfunding

Tugido, c’est 40 millions d’euros investis en 2022

L’entreprise a annoncé une levée de fonds de 3 millions d'euros, permise par l'engagement de 700 personnes sur sa plateforme de financement participatif. La société précise que ce financement a été bouclé en moins de trois jours. L'argent collecté servira notamment à renforcer les équipes de Tudigo. La start-up compte également poursuivre l’amélioration de sa plateforme et se déployer à l’étranger.

En 2022, Tudigo affiche plus de 40 millions d’euros investis. Ce chiffre a triplé par rapport à l’année précédente. Composée d’une quarantaine de collaborateurs, l’entreprise compte également 7000 investisseurs sur sa plateforme. Plus de 50 campagnes de financement ont été réalisées en 2022. Et depuis son lancement, Tudigo annonce plus de 116 millions d’euros investis. Ainsi, plus de 1800 entreprises ont pu obtenir des financements.

Le financement participatif sur Tudigo : comment ça fonctionne ?

Le crowdfunding est une méthode de financement de projets offrant aux entreprises des moyens innovants et rapides pour obtenir des fonds. Les contributeurs peuvent contribuer à hauteur de plusieurs centaines de dollars. Les entreprises peuvent ainsi récolter des fonds pour un projet spécifique et les utiliser pour réaliser leur vision. Pour les investisseurs, l’objectif de Tudigo est de « faciliter l’accès à l’investissement et l’épargne durable pour tous et de rendre chaque investissement à la fois rentable, durable et responsable ». Avec Tudigo, les levées de fonds via le crowdfunding peuvent aller de 2000 à 8 millions d’euros.

Tudigo permet aux entreprises non cotées d'obtenir rapidement un financement pour leurs projets.

Ainsi, la plateforme propose plusieurs méthodes de financement. Tudigo propose par exemple le crowdfunding en actions. Cette méthode permet aux entreprises d'ouvrir leur capital à des investisseurs, particuliers ou professionnels. En participant à la campagne de financement, ces personnes deviennent actionnaires de la société. Les investisseurs ont la possibilité de revendre leurs actions avec une plus ou moins-value en fonction des performances de l'entreprise.

La plateforme propose également des campagnes de crowdfunding en obligations. Cette solution permet aux entreprises de recueillir des fonds en échange de versements d'intérêts réguliers. Les investissements sont généralement à moyen terme, « avec des taux d'intérêt annuels pouvant aller de 4 % à 10 % selon les projets »

Ainsi, l’entreprise bordelaise tient à permettre aux entreprises de réaliser leurs projets « profitables aux problèmes de notre planète et de ses habitants ». Parmi toutes les sociétés ayant réalisé des campagnes de financement sur sa plateforme, 94 % sont encore en activité. Tudigo ajoute que le taux de croissance annuel moyen de chiffre d’affaires de ces entreprises est de 45 %.