Dans une annonce faite ce lundi, les ministres de la Transition écologique et des Petites et moyennes entreprises ont annoncé un financement de 15 millions d’euros. Il sera consacré à encourager les efforts de verdissement des TPE et des indépendants. Objectif : 35 diagnostics de maturité écologique et 10 000 actions d’accompagnement. Celles-ci viseront, entre autres, les enjeux de consommation d’énergie et d’eau, de gestion des matières premières, de mobilité ou de traitement des déchets. 

Accompagner le passage au vert des artisans et des petits commerçants

Le plan France Relance a avant tout vocation à aider les entreprises à se relever de la crise sanitaire. Pour autant, le Gouvernement ne souhaite pas écarter les enjeux écologiques de fond. C’est pourquoi Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Alain Griset, ministre des Petites et moyennes entreprises, viennent de dévoiler un financement de 15 millions d’euros pour favoriser les actions environnementales dans le secteur. Cette mesure sera déployée en collaboration avec les réseaux de Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et de Chambres de commerce et d’industrie (CMI). 

Pour le Gouvernement, l’heure est au vert. Il y a tout intérêt à accompagner le virage écologique des très petites entreprises. Elles ont, malgré leur taille, un rôle important à jouer en la matière. « Beaucoup d’entreprises artisanales sont, parfois sans le savoir, des acteurs concrets et efficaces du développement durable et du respect de l’environnement », insiste Joël Fourny, président de CMA France. Barbara Pompili abonde en ce sens. Elle milite pour la mise en œuvre sans délai d’actions concrètes. « Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront intégré suffisamment tôt les enjeux de la transition écologique dans leur stratégie », a-t-elle déclaré.  

35 000 audits et 10 000 actions d’accompagnement pour la transition écologique des TPE

Le dispositif annoncé par le Gouvernement prévoit donc un accompagnement pratique et multidimensionnel. L’objectif est d’aider les entreprises artisanales françaises à « atteindre la maturité écologique ». Alain Griset a ainsi communiqué plusieurs actions pour encourager la transition écologique des TPE, allant du soutien à la recherche de financement à l’optimisation des processus de production en passant par l’appui des démarches de labellisation environnementale. 

Pour ce faire, les 15 millions d’euros accordés par l’État doivent permettre de financer 35 000 diagnostics écologiques et découler sur au moins 10 000 actions d’accompagnement. Dans la pratique, les artisans indépendants et les TPE bénéficieront donc d’un audit gratuit de leur empreinte carbone. De ce dernier résultera un plan d’action visant le renforcement des efforts environnementaux de l’entreprise.