L’entreprise Sifflet a été lancée pour accompagner les entreprises dans la compréhension et le traitement de leurs données. Elle vient de boucler une levée de fonds de 12,8 millions de dollars, menée notamment auprès d’EQT Ventures et de ses investisseurs historiques, Bessemer Venture Partners et Mangrove Capital Partners. Il s’agit du deuxième tour de table réalisé par cette entreprise française.

Améliorer la fiabilité et le contrôle des données

Les données sont des informations précieuses pour les entreprises. Elles proviennent de diverses sources, notamment les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les capteurs, les historiques d'achats en ligne et les données de transactions commerciales. Elles permettent notamment aux sociétés de mieux comprendre les besoins et les préférences de leur public cible. Elles peuvent utiliser ces données pour créer des produits ou services adaptés aux besoins de leurs clients, ou en personnalisant leurs offres de marketing pour atteindre leur public cible.

Cependant, le traitement de ces données peut être difficile en raison du manque de qualité ou de confiance que les entreprises peuvent leur accorder. Celles-ci doivent s'assurer que les informations qu'elles collectent sont précises et pertinentes. En effet, l'utilisation de données de mauvaise qualité peut entraîner des résultats inutiles ou même nuisibles. Les entreprises doivent également protéger les données qu'elles collectent pour garantir la confidentialité et la sécurité des informations de leurs clients.

Les données sont souvent volumineuses, variées et générées à un rythme rapide, nécessitant des technologies spéciales pour leur stockage, leur traitement et leur analyse. Afin de les exploiter de la meilleure manière possible, les entreprises sont amenées à investir dans des technologies de gestion des données de qualité. Cela leur permet de les collecter, les stocker, les analyser et les gérer  de manière efficace et efficiente. Les équipes qui travaillent sur les données peuvent également collaborer avec des experts en analyse de données pour améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Développer sa présence à l’international

Salma Bakouk a fondé Sifflet en 2021. L’objectif de cette start-up est d’aider les sociétés à renforcer la confiance dans leurs données. « Pour que les entreprises perçoivent réellement un retour sur investissement sur leurs initiatives de données, la fiabilité des données est essentielle. C'est là que l'observabilité des données entre en jeu », explique la fondatrice. Alors, Sifflet collecte les données de ses clients et « dispose d'une surveillance automatisée en temps quasi réel des données, des métadonnées et des pipelines, alertant les entreprises des anomalies ». Ainsi, Sifflet examine les données et garantit leur fiabilité auprès de ses clients. 

Les données sont accessibles depuis un tableau de bord.

La jeune société compte sur cette levée de fonds de série A pour continuer à développer sa technologie. Elle en profitera également pour « intensifier ses efforts de mise sur le marché dans la région EMEA [Europe, Moyen-Orient et Afrique] et aux États-Unis ». Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que Carrefour, BPCE ou encore Nextbite.