Nouveau tour de table de 11 millions d’euros pour Seederal
La start-up bretonne Seederal, pionnière du machinisme agricole 100 % électrique, boucle une nouvelle levée de fonds à 11 millions d’euros.
La start-up brestoise Seederal, spécialisée dans le machinisme agricole 100 % électrique, a annoncé une levée de fonds d’environ 11 millions d’euros. Si près de 7 millions d’euros ont été investis par de nouveaux partenaires, l’entreprise a également révélé être lauréate du programme France 2030. Il a été mis en place par l’état pour décarboner l’industrie avec un objectif de production de 2 millions de véhicules hybrides et électriques à l’horizon 2030.
Deux sources de financement
Cette nouvelle entrée au capital va permettre à Seederal d'accélérer le développement de son tracteur électrique innovant conçu pour les travaux agricoles dans les champs.
La start-up a levé 7,1 millions d’euros auprès de différents investisseurs :
- Supernova Invest ;
- Crédit Agricole Morbihan Expansion ;
- Ankaa Ventures ;
- Unilis, du groupe Unigrains ;
- Kima Ventures ;
- Breizh Up ;
- Et Xplore by Épopée Gestion.
Dans son communiqué, elle révèle également être lauréate du programme France 2030. Elle complète alors son premier apport avec une aide de 3,7 millions d’euros.
Avec ces deux sources de financement, pour un total d’environ 11 millions d’euros, la start-up va pouvoir accélérer le développement de son premier tracteur électrique. Elle cherche notamment à concentrer ses efforts sur son système châssis-batterie. Son objectif est de présenter le modèle définitif en 2026.
« Le soutien obtenu par le programme France 2030, l’arrivée de nouveaux investisseurs de renom et la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques, sont autant de marqueurs forts de la pertinence de notre démarche. Nous avons récemment franchi un cap en démontrant que notre premier prototype développait la puissance nécessaire pour les applications les plus exigeantes, et ce tour de table va nous permettre de franchir le palier suivant : confirmer la grande autonomie de nos tracteurs pour les applications aux champs », explique Antoine Venet, le CEO et cofondateur de la start-up.
Vers une agriculture décarbonée
Consciente du retard de l’industrie du machinisme agricole par rapport à l’industrie automobile, la start-up basée à Brest a décidé de faire bouger les choses. Elle est pionnière dans le machinisme agricole 100 % électrique.
Son objectif est de repenser l’agriculture de demain. Pour ce faire, elle est entourée d’une équipe de 12 ingénieurs experts et de plusieurs partenaires industriels.
Le communiqué précise : « L’enjeu de transition est important : en effet, l'ensemble du machinisme agricole représente 2% des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 3% de la consommation énergétique en France. Seederal se positionne comme un acteur clé pour réduire ces émissions en proposant des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures ».
À ce jour, le tracteur qu’elle a développé est 100 % électrique. Il a une puissance de 160 cheveux pour une autonomie de 8h à 12h. Il suffit de 2h aux agriculteurs pour recharger complètement leur tracteur.
Sa première levée de fonds réussie fin 2022, pour un montant de 1,2 million d’euros, lui a permis d’accélérer ses travaux de recherche et de développement de son tracteur électrique. Le 20 février dernier, la start-up annonçait les premiers essais au champ de son prototype.