L’entreprise Qobra lève 10 millions d’euros pour développer son outil de gestion de la rémunération variable
La start-up accompagne les entreprises de plus de 100 collaborateurs dans la gestion des commissions. Cela leur permet d'améliorer leurs performances.
Pour améliorer la gestion des commissions, la start-up Qobra a créé un outil no-code, simple à mettre en place en entreprise et qui facilite le calcul de ces commissions. L’entreprise, fondée en 2020 par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral, a récemment annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Celle-ci intervient après un premier tour de table de 5 millions d’euros, réalisé en 2022. Ce nouveau financement a été réalisé auprès de Revenue Syndicate et de son investisseur historique Breega.
Un outil pour simplifier la gestion des commissions
Qobra automatise le calcul des commissions pour faire gagner du temps aux entreprises et limiter les erreurs. « En effet, la gestion des commissions repose souvent sur l’utilisation de fichiers Excel manuels, manquant de clarté, d’agilité et de fiabilité », présente la jeune entreprise dans un communiqué. Cela peut représenter une perte de temps, mais également d’argent.
En développant une plateforme innovante et en la proposant aux entreprises, Qobra veut leur permettre de « faire des commissions le premier levier de motivation et de performance commerciale ». Cet outil est compatible avec les outils déjà mis en place dans les entreprises : Salesforce, Hubspot, Google Big Query, etc. Cela permet notamment une collecte des données « à la source et en temps réel ».
Du côté des commerciaux, par exemple, la solution Qobra leur permet de suivre leurs objectifs en temps réel : la rémunération variable devient pour eux « un véritable levier de motivation et de performance commerciale ». Pour les équipes managériales, il s’agit de leur permettre « une visibilité globale des performances et de l’ensemble du budget dédié aux commissions ». Qobra, ce sont plus de 100 entreprises clientes, dont des sociétés telles que Doctolib, Payfit ou Spendesk. La start-up est présente dans plus de 10 pays : en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Canada et au Brésil.
Recruter, s’étendre à l’international et développer des fonctionnalités
La plateforme développée par Qobra pour améliorer la gestion des commissions permet à ses clients de gagner en moyenne cinq jours par mois. L’entreprise ajoute que ses clients observent un gain de performance commerciale de 15 %. Avec une croissance annuelle de 300 %, la jeune entreprise ambitionne de « devenir le leader mondial de la gestion des commissions ».
Ainsi, Qobra a pu réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros, grâce à laquelle elle va pouvoir atteindre de nouveaux objectifs. En effet, l’entreprise annonce « de nouvelles acquisitions à l’international, notamment au Royaume-Uni ». Elle compte d’ailleurs ouvrir un bureau à Londres en 2024. En ce qui concerne le développement de son outil, Qobra souhaite développer de nouvelles fonctionnalités et développer son offre actuelle. Enfin, l’année 2024 sera celle du recrutement : Qobra affiche son ambition de « passer de 30 à 60 collaborateurs ».