Afin de perfectionner sa solution de calcul de rémunération variableQobra vient de lever 5 millions d’euros. La start-up parisienne souhaite poursuivre sa croissance en France et à l’international.

Une levée de fonds de 5 millions d’euros pour Qobra, start-up qui facilite le calcul des commissions des commerciaux

Qobra est une jeune entreprise créée mi 2020 par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral. Elle a mis au point une solution qui donne la possibilité aux entreprises d’automatiser le calcul des commissions de leurs commerciaux.

La jeune pousse a annoncé en début de semaine avoir concrétisé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Breega et plusieurs business angels. Ce financement va permettre à Qobra de renforcer sa présence en France et en Europe. « Breega est ravi de soutenir l’équipe de Qobra dans son ambition de devenir la première suite logicielle sales européenne », commente à ce titre Maximilien Bacot, Founding Partner chez Breega.

Rémunération variable : Qobra propose une solution au casse-tête des équipes RH

Ces dernières années, le nombre de commerciaux n’a cessé de croitre. Ce métier a ceci de particulier que les personnes qui l’exercent perçoivent souvent un salaire fixe complété par des commissions. Les modalités de calcul de ces dernières varient d’une entreprise à l’autre, d’un produit à l’autre et parfois même, d’un commercial à l’autre ! Pour les équipes qui gèrent ce type de profil, le calcul des commissions s’avère bien souvent compliqué.

C’est pour mettre fin au casse-tête du calcul de la rémunération variable que Qobra a vu le jour. La start-up a mis au point une solution qui automatise le calcul des commissions des commerciaux, en fonction des règles de chaque entreprise.

« Le calcul des commissions est à la fois complexe et critiqueChaque entreprise a un plan de commissionnement unique qui est encore plus complexe que le calcul de la paie car il fait intervenir de très nombreuses données business, présentes dans des outils hétérogènes, avec des règles différentes selon les équipes qui, en plus, changent dans le temps », explique Antoine Fort.

Par ailleurs, le logiciel de Qobra peut représenter une source de motivation supplémentaire pour les commerciaux. Selon Maximilien Bacot, Qobra permet en effet « aux entreprises de motiver leurs équipes sales en leur donnant une vue détaillée en temps réel de leurs commissions actuelles et prévues ».

Enfin, cette solution de calcul des rémunérations variables est un outil de pilotage stratégique pour les entreprises. « Grâce à Qobra, les entreprises peuvent […] mesurer l’efficacité et l’impact des plans de rémunération sur leurs chiffres d’affaires. Toutes les données sont exportées automatiquement vers les logiciels de paie, réduisant à la fois les erreurs et les allers-retours. C’est un outil puissant à forte valeur ajoutée », développe le Founding Partner chez Breega.

Le logiciel de Qobra pour calculer la rémunération variable séduit. À ce jour, la solution de la jeune pousse comptabilise plus de 100 millions d’euros de commissions. De grands noms lui font d’ailleurs confiance : parmi ses clients, elle compte par exemple Doctolib, Spendesk, Agicap ou La Forêt Immobilier.

Expansion européenne et recrutements en perspective

Qobra veut profiter de cette levée de fonds pour continuer à se développer en France et à l’international ; plus particulièrement, en Europe. Elle vise notamment les marchés allemand et britannique.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, l’entreprise prévoit de recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs. Elle souhaite également intégrer de nouvelles fonctionnalités à son logiciel, par exemple, des outils CRM, SIRH, ERP ou Data Warehouse.