Klaxo est un outil qui permet aux auto-écoles de proximité d’optimiser leur organisation, dans le but de faire gagner du temps aux équipes. La jeune entreprise, fondée en 2020 par Thomas Blondeau et Evguen Bernat, vient de boucler une levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros. Ce financement, réalisé auprès de The Moon Venture, permettra à Klaxo de continuer à se développer auprès de structures de proximité.

La gestion des auto-écoles simplifiée grâce à Klaxo 

Klaxo est un outil complet qui regroupe toutes les fonctionnalités utiles pour les auto-écoles. De la prise de rendez-vous en ligne à la gestion du planning, son outil est accessible sur ordinateur et mobile. Les élèves peuvent prendre leurs rendez-vous et les moniteurs peuvent planifier les leçons et examens, que ce soit pour le code ou pour la conduite.

Avec la plateforme Klaxo, le suivi de chaque élève est numérisé : livret d’apprentissage, fiche de suivi, évaluation en ligne, etc. « 100 % conformes avec la nouvelle réglementation, les leçons sont automatiquement ajoutées au suivi de l'élève », développe Klaxo sur son site internet. Enfin, il est possible pour les élèves de payer leurs leçons de conduite directement depuis l'application, sous forme de boutique en ligne. Les relances de paiement sont également automatisées.

Du côté des gérants, moniteurs et secrétaires, Klaxo offre une gestion administrative simplifiée. L’outil centralise « devis, factures, contrats et demandes ANTS ». Chaque auto-école bénéficie également d’un tableau de bord et de statistiques.

Klaxo aide les auto-écoles à automatiser la gestion de leur planning et administrative.

Au-delà du gain de temps et d'efficacité que représente un outil tel que Klaxo, l’idée est également pour les auto-écoles de proximité de faciliter la prise de rendez-vous, l’accueil de nouveaux élèves, l’organisation des examens du permis de conduire, etc. Par ailleurs, les systèmes automatisés permettent de réduire les erreurs humaines liées à la gestion ou à la facturation, par exemple. L’expérience client est améliorée, l’auto-école attire de nouveaux élèves et gagne en compétitivité. 

Un outil adopté par plus de 500 utilisateurs 

Trois ans après son lancement, la jeune entreprise réalise une levée de fonds de 1 million d’euros. Intégrée dans la promotion 2023 du Moove Lab, le programme d’incubation de Station F consacré aux projets liés à la mobilité, la start-up veut digitaliser de plus en plus d’auto-écoles de proximité. L’enjeu pour Klaxo sera donc, grâce à ce tour de table, de poursuivre le développement de sa plateforme SaaS (Software as a service) et de réussir son déploiement au sein des structures partout en France.

Déjà plus de 500 professionnels utilisent le logiciel de Klaxo au quotidien. Avec son outil facilitant le quotidien des auto-écoles, la jeune entreprise veut permettre à ces établissements d’accompagner au mieux les élèves dans l’apprentissage de la conduite, jusqu’à l’obtention du permis de conduire.