Faume est une start-up lancée en 2020 par Aymeric Déchin, Jocelyn Kerbourc'h, Lucas Patricot et Nicolas Viant. Avec sa solution complète de revalorisation des vêtements, elle propose aux marques de vêtements haut de gamme d’inclure sur leur site une gamme seconde main. La jeune entreprise vient de boucler sa deuxième levée de fonds et collecte 7 millions d’euros auprès de Bpifrance, Daphni et quelques business angels. Son premier financement, réalisé en 2021, lui avait rapporté 2 millions d’euros.

Poursuivre son développement à l’international

En déployant une offre de seconde main, Faume promet à ses clients de séduire une nouvelle clientèle. Les consommateurs qui s’intéressent à la seconde main découvrent leur marque, tandis que la clientèle initiale est fidélisée grâce à une nouvelle gamme plus responsable.

Avec une croissance de 30 % chaque année, le marché de la seconde main progresse et Faume permet aux marques de déployer cette gamme rapidement sur leurs sites. Déjà présente en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Pays-Bas, la start-up annonce réaliser 30 % de son chiffre d’affaires à l’international. Elle souhaite continuer sur cette lancée et se lancer dans deux nouveaux pays : le Royaume-Uni et la Suisse. 

La solution de Faume utilisée par de 30 marques européennes

The Kooples, ba&sh, Hugo Boss, Balzac Paris… Plus de 30 marques européennes ont adopté la plateforme proposée par Faume. La start-up fournit à ces marques un site que leurs clients peuvent utiliser pour envoyer gratuitement leurs vêtements.

Les pièces sont contrôlées, remises en conformité et revendues par Faume en marque blanche. Les consommateurs reçoivent un chèque cadeau à utiliser en ligne ou en magasin.