Drive Innov lance une collecte de fonds afin de trouver 3 millions d'euros
La start-up Drive Innov lance une levée de fonds de 3 M€ auprès de Sowefund et de fonds d'investissement renommés pour répondre à la demande croissante.
Face à une demande croissante, la start-up Drive Innov lance une levée de fonds de 3 millions d'euros en partenariat avec Sowefund, une plateforme de crowdfunding de renom, ainsi qu'avec des fonds d'investissement prestigieux.
Drive Innov souhaite lever 3 millions d'euros
Drive Innov, une entreprise spécialisée dans l'écomobilité fondée en 2015 par Yohann Berthe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros en 2022 avec 30 employés et cinq agences en Auvergne-Rhône-Alpes, dont Saint-Étienne et Lyon. Pour soutenir son développement dans la formation à l'écoconduite pour les entreprises et les collectivités, l'entreprise cherche à lever 3 millions d'euros en collaboration avec la plateforme de crowdfunding Sowefund et d'autres investisseurs renommés. Ces fonds serviront à améliorer sa plateforme en ligne et à recruter de nouveaux talents.
La direction a déclaré : « En adoptant des pratiques d'écoconduite, nous pouvons tous contribuer de manière significative à la réduction de la pollution, offrant ainsi une amélioration de la qualité de l'air partout sur notre planète. D'où l'intérêt et le succès croissant d'alternatives comme Drive Innov, la référence des formations à l'écoconduite et aux risques routiers ».
L'intégration de nouveaux modules
Drive Innov prévoit aussi d'utiliser les fonds pour intégrer de nouveaux modules, notamment l'intelligence artificielle, dans son simulateur immersif de conduite. Cette amélioration vise à rendre l'auto-école plus attrayante pour les futurs conducteurs. Sébastien Frery, directeur de Drive Innov, souligne « qu'aujourd’hui, tout le monde a bien compris ou presque qu’il fallait lutter contre le réchauffement climatique. C'est une évidence, mais faut-il le rappeler, le coût du carburant, incite pour beaucoup à choisir l'écoconduite. » En effet, l'écoconduite peut réduire la consommation de carburant de 15 à 25 % tout en réduisant les émissions de CO2.
En dehors de cette spécialité, Drive Innov propose également d'autres formations portant sur la sécurité routière ou sur les engins de déplacement personnel (trottinettes, vélos, etc.) « Les collectivités qui cherchent des solutions pour faire cohabiter tous les usagers de la route font appel à nous par exemple », ajoute Sébastien Frery.
Une campagne de crowdfunding qui débutera le 4 septembre
Suite à leur levée de fonds au premier semestre 2023, Drive Innov a revu sa stratégie pour de plusieurs motifs. Pour autant, le but est bien de réussir à obtenir les 3 millions d'euros indispensables au développement des nouveaux projets. Sébastien Frery précise :
« Nous avons préféré ne pas tout mener de front et fractionner les actions. Sur le plan juridique et administratif, réunir une telle somme nécessite du temps. Nous avons prouvé que notre concept était rentable mais l'entreprise a atteint une taille critique qui a pour conséquence que peu de fonds d'amorçage et d'investissements se sont intéressés à nous. »
La première étape implique le lancement d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund, visant à collecter un million d'euros d'ici novembre 2023 auprès de particuliers et de professionnels. Ensuite, un million d'euros supplémentaire sera recherché auprès de fonds d'investissements au cours du premier semestre 2024. Les discussions sont en cours pour cette étape. Enfin, tout montant manquant sera complété par un emprunt bancaire.