La start-up Carbonable boucle une levée de fonds pour sa plateforme de compensation carbone via des NFT
Avec son système de NFT, l’entreprise française permet aux entreprises de compenser leurs émissions carbone de manière sécurisée et fiable.
La compensation carbone est devenue un sujet important pour les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental. L'objectif est de compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent pas être évitées en finançant des projets qui réduisent ou éliminent des émissions équivalentes ailleurs. La start-up Carbonable intervient justement pour proposer une gestion « simple, intuitive et économique de la compensation carbone, générant un impact durable pour les communautés locales et la biodiversité ».
Une solution simple et sécurisée pour la compensation carbone
Carbonable a récemment finalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Ce financement a été assuré par Ethereal Ventures, La Poste Ventures et StarkWare. « Il s’agit d’une étape majeure pour notre ambition de répondre à certains des besoins les plus urgents du marché volontaire du carbone, en tirant parti de la technologie Blockchain. » Ce financement sera utilisé pour continuer le développement de la plateforme, proposer de nouveaux projets et aller vers une démocratisation de la compensation carbone des entreprises.
En effet, l’entreprise française permet aux entreprises d’acheter un NFT Carbonable, ce qui leur offre « des intérêts dans un projet de régénération de la nature qui génère des crédits carbone annuels ». Ensuite, ces crédits peuvent être revendus ou utilisés pour compenser leurs émissions de carbone. L’entreprise assure que les rendements ou économies générés « augmentent avec la valeur des crédits carbone, tout au long de la durée de vie du projet ». Chaque entreprise peut bien sûr suivre son impact grâce à des rapports personnalisés.
Lancée en 2021 par Guillaume Leti et Ramzi Laieb, l’entreprise composée de 10 collaborateurs affiche un chiffre d’affaires multiplié par 12 cette année. L’entreprise a permis le financement de projets en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Ses clients sont des entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, des médias, des sociétés de conseil ou encore du Web3.
Proposer des projets vérifiés et crédibles
L’offre proposée par Carbonable permet aux entreprises de choisir des projets cohérents et sélectionnés pour leur impact. En effet, le risque de greenwashing est bien présent dans le domaine de la compensation carbone. Cette pratique consiste à faire des déclarations trompeuses sur l'engagement environnemental d'une entreprise afin de donner l'impression qu'elle est plus respectueuse de l'environnement qu'elle ne l'est réellement.
Les entreprises peuvent être tentées de promouvoir leur engagement en matière de compensation carbone sans se soucier de l'impact réel de leurs activités sur l'environnement. Cela peut se traduire par des projets de compensation carbone qui ne sont pas crédibles ou qui ne sont pas additionnels. Il est donc important que les entreprises qui s'engagent dans des projets de compensation carbone travaillent avec des organisations crédibles pour s'assurer que les projets sont vérifiables et que les crédits de carbone sont bien utilisés pour financer des projets de réduction des émissions.
Par ailleurs, il est essentiel de choisir des projets qui sont crédibles, vérifiables et additionnels, ce qui signifie qu'ils n'auraient pas été réalisés sans le financement de la compensation carbone. Enfin, en complément de ces projets de compensation carbone, il est important pour les entreprises de s'engager à réduire leur empreinte carbone et à travailler à devenir des entreprises à faibles émissions de carbone.