Caeli Energie collecte 10 millions d'euros et industrialise ses climatiseurs propres
Caeli Energie, start-up deeptech grenobloise, lève 10 millions d'euros pour produire des climatiseurs écologiques et accélérer leur commercialisation.
La start-up grenobloise spécialisée en technologie avancée, Caeli Energie, a bouclé sa deuxième levée de fonds, obtenant ainsi 10 millions d'euros. Cette somme servira à industrialiser la production de ses climatiseurs écologiques et à stimuler leur mise sur le marché.
Présentation de la start-up Caeli Energie
Fondée en 2020 à Grenoble, Caeli Energie est une start-up deeptech engagée dans la transition énergétique. Elle se distingue en proposant des systèmes de climatisation plus respectueux de l'environnement grâce à une technologie à faible empreinte carbone développée en partenariat avec le CNRS à Grenoble.
Les climatiseurs de Caeli se démarquent par leur technologie innovante qui ne nécessite pas de fluide frigorigène, n'émet pas de chaleur à l'extérieur, ne comporte pas d'unité extérieure de refroidissement, et affiche un rendement énergétique cinq fois supérieur à celui des climatiseurs traditionnels.
Rémi Perony, le CEO de Caeli Energie a déclaré : « L'adiabatique indirecte est un système qui existe déjà. Ce que nous avons apporté, c'est une capacité à faire du froid plus froid que les autres systèmes, avec des appareils plus compacts. On réduit de 80 % l'impact carbone par rapport à une clim' classique, le tout sans amplifier les îlots de chaleur, puisque l'air que l'on rejette est toujours un peu plus frais que l'air ambiant. »
Une levée de fonds de 10 millions d'euros, de nouveaux partenaires et de nouveaux marchés
La société basée à Grenoble a récemment conclu sa deuxième levée de fonds, récoltant un total de 10 millions d'euros. Cette opération a été réalisée grâce à la participation de partenaires historiques et de nouveaux investisseurs. En plus du soutien de Bpifrance et de l'Ademe, Caeli Energie a accueilli quatre fonds d'investissement, la plupart spécialisés dans les questions environnementales : Asterion Ventures, Starquest, le fonds French Tech Seed (géré par Bpifrance au nom de l'État dans le cadre de France 2030), et Rise PropTech
« Aujourd'hui, l'enjeu c'est de financer l'automatisation et d'augmenter la pression de fabrication », continue Rémi Perony.
Pour réaliser cette transition, l'entreprise prévoit de mettre en place une ligne pilote, qui devrait être opérationnelle d'ici à la fin de l'année, et de simplifier ses processus.
Avec ses nouvelles ressources financières, Caeli Energie ambitionne de doubler ses effectifs au cours des 18 prochains mois. Cette expansion renforcera sa visibilité et favorisera le développement de ses activités commerciales en France et dans les pays voisins.
La société vise deux segments de clients :
- Le secteur public et parapublic : collectivités, hôpitaux, crèches, etc., c'est-à-dire des structures ne disposant pas de climatisation, pour des raisons politiques ou budgétaires ;
- Et le secteur résidentiel. Selon Rémi Perony, il est possible d'apporter des réponses là où, notamment, il y a une opposition de la copropriété ou des Architectes de France qui s'opposent à l'installation de bloc froid.
Des climatiseurs fabriqués avec des matériaux recyclés
La ligne de production automatisée, prévue pour être installée dans les locaux de Fontaine, devrait être opérationnelle d'ici le mois de janvier. Bien que la fabrication de l'enveloppe des climatiseurs et l'assemblage soient sous-traités, Caeli produit la feuille centrale des climatiseurs à partir de matériaux recyclés, tels que d'anciennes bouteilles en plastique ou des textiles.
L'équipe de Caeli compte actuellement 19 collaborateurs, et l'entreprise prévoit de clôturer l'année avec un chiffre d'affaires d'environ 100 000 euros. Les projections indiquent que l'année prochaine, l'entreprise pourrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires. Le prochain tour de financement de Caeli est prévu dans deux ans, dans le but de développer davantage son activité.