Medtech : l’entreprise nantaise BioMAdvanced Diagnostics a bouclé une levée de fonds de 1,4 million d’euros
L’entreprise développe une solution innovante pour prédire les risques de rejets à la suite d’une greffe de rein ou de poumon.
Basée à Nantes, l’entreprise BioMAdvanced Diagnostics a bouclé, cet été, une levée de fonds de 1,4 million d’euros. Il s’agit du deuxième financement obtenu par cette medtech qui développe des solutions permettant d’améliorer le suivi des patients ayant subi une greffe. En effet, l’objectif de BioMAdvanced Diagnostics est d’identifier les possibilités de rejet des greffes de du rein et du poumon.
La medtech pour mieux suivre les greffes de reins et de poumons
BioMAdvanced Diagnostics est une start-up medtech « spin-off du laboratoire CR2TI (UMR 1064, INSERM – Université de Nantes) et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes ». Le terme medtech définissant les solutions innovantes incluant des nouvelles technologies pour concevoir des produits médicaux.
L’entreprise nantaise se donne pour ambition d’améliorer le suivi des patients ayant vécu une greffe de rein ou de poumon. Pour cela, elle propose aux médecins « des outils d’aide au diagnostic permettant la mise en place effective d’une médecine personnalisée, prédictive et préventive ». Sa solution s’appuie notamment sur « une utilisation disruptive de biomarqueurs du système immunitaire ». Cela lui permet de connaître rapidement et facilement les risques de rejets. L’idée étant de mettre au point une solution efficace, mais aussi « moins invasive et moins coûteuse ». En permettant aux professionnels de santé d’agir en amont du risque de rejet, la start-up medtech participe à la mise en place d’un traitement adapté et à la réduction des effets secondaires.
Une deuxième levée de fonds pour BioMAdvanced Diagnostics
Frédéric Pette, Nicolas Bouler, Sophie Brouard, Richard Danger et Jean-Michel Bouler, l’entreprise a réalisé une première levée de fonds en septembre 2022. Celle-ci lui avait permis de collecter 1,7 million d’euros. Cet été, l’entreprise revient avec une nouvelle opération financière, d’un montant de 1,4 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Sodero Gestion et Pays de la Loire Participation, deux de ses investisseurs initiaux, complété par l’Aide au développement deeptech (ADD) de Bpifrance, un prêt et une subvention.
« Ce financement permet à BioMAdvanced Diagnostics de lancer sa première étude clinique avec le CHU de Nantes sur plus de 450 échantillons de patients ayant subi une transplantation », annonce l’entreprise dans un communiqué. Avec une telle étude, l’entreprise propose une alternative à la biopsie, habituellement réalisée « environ 12 mois après la greffe » et qui est une étape « très coûteuse et invasive ». BioMAdvanced Diagnostics pourra partager les résultats de sa première étude clinique à partir de la fin du mois de septembre. Elle indique qu’une deuxième étude devrait suivre, dès la fin de l’année 2023.