Bene Bono, la start-up des courses bio à prix réduit, vient de franchir une étape décisive. Avec une levée de fonds de 10 millions d’euros, l'entreprise prévoit de se développer en France et à l'international. Son objectif ? Intensifier son combat contre le gaspillage alimentaire.

Une levée de fonds de 10 millions d’euros

Le spécialiste des produits bio et anti-gaspi, Bene Bono, a récemment annoncé avoir sécurisé un financement de 10 millions d’euros. Cette opération financière a été orchestrée par AVP (AXA Venture Partners), avec la participation de 2050, fonds dirigé par Marie Ekeland et Olivier Mathiot, ainsi que Stride VC et Project A. 

Ce nouvel apport financier est destiné à : 

  • Soutenir l'expansion de l'entreprise en France et en Espagne ;
  • Et renforcer sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

En effet, le gaspillage alimentaire est un fléau coûtant annuellement 16 milliards d’euros pour 10 millions de tonnes de nourriture jetée en France.

Donner une seconde vie aux produits

Grégoire Carlier, Sven Ripoche, et Claire Laurent ont lancé Bene Bono au printemps 2020. Ils se sont donné pour mission de récupérer auprès de leur réseau de 350 producteurs et 150 fabricants bio des produits rejetés par les circuits traditionnels de distribution pour des raisons esthétiques ou logistiques. 

En offrant ces produits directement aux consommateurs, l'entreprise contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Elle permet aussi de proposer des prix jusqu'à 40 % inférieurs à ceux des supermarchés traditionnels. 

Avec une gamme de plus de 500 produits allant de l'alimentation sèche aux produits d'hygiène, Bene Bono a su élargir son activité à près de 300 communes françaises, attirant plus de 30 000 clients actifs en 2023.

Site internet de Bene Bono pour l'anti-gaspillage

Expansion, innovation et recrutement

Grâce à ce financement, Bene Bono envisage de recruter une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. L'objectif ? Accroître significativement sa présence tant sur le territoire français qu'à l'international. La start-up souhaite commencer par l'Espagne, où l'entreprise a déjà posé ses premiers jalons à Séville et Malaga. En parallèle, la start-up prévoit de développer de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l'expérience client et lancer sa propre marque de produits.

Sven Ripoche, co-fondateur de Bene Bono, exprime son enthousiasme : « Cette levée de fonds s’inscrit dans la lignée d’une très belle année 2023 marquée par notre lancement réussi en Espagne et plus de 2 100 tonnes de produits sauvées par nos utilisateurs. Elle va nous permettre de lutter à plus grande échelle contre le gaspillage à la source, en offrant toujours plus de bons produits, à prix réduits aux Français et aux Espagnols ! ».

Ainsi, en mettant l'accent sur la réduction du gaspillage et en proposant une alternative économique aux consommateurs, la start-up s'inscrit comme un acteur majeur dans la transition écologique et sociale.