La start-up Gedeon boucle une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans la mise en place du PER
La jeune entreprise se donne pour mission de rendre le PER et le PERO plus clair et plus accessibles pour les salariés et les entreprises.
Gedeon est une start-up lancée en 2022 par Julien Jacquemin et Jean-Baptiste Chalnot. Gedeon permet aux entreprises de mettre en place un Plan d’épargne retraite (PER ou PERO) pour leurs salariés. L’objectif : offrir à chaque bénéficiaire la possibilité de suivre son épargne, et permettre aux entreprises de valoriser leur dispositif retraite.
Permettre aux salariés de constituer une épargne
Le Plan d'épargne retraite (PER) est un produit d'épargne dont l’objectif est d’encourager les Français à se constituer une épargne retraite complémentaire. Il présente aussi des avantages fiscaux. Il existe notamment le PER d'entreprise obligatoire (PERO). Celui-ci peut être alimenté « par des versements obligatoires, volontaires, participation, intéressement, jours de CET... par le salarié et par des versements obligatoires de l'entreprise », précise le gouvernement.
Les fonds investis sont bloqués jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi (décès, invalidité, acquisition de la résidence principale…). À partir de l'âge de la retraite, les fonds peuvent être récupérés sous forme de rente viagère ou de capital.
Le principal avantage fiscal du PER réside dans la déductibilité des versements du revenu imposable. De plus, les plus-values générées par ces investissements sont exonérées d'impôt sur le revenu, tant qu'elles restent dans le cadre du plan. En conséquence, les plans d’épargne tels que le PER ou le PERO constituent ainsi des outils intéressants pour les personnes qui désirent se constituer une épargne retraite.
Afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux de ces opérations et de maîtriser leur épargne, l’entreprise française Gedeon accompagne les entreprises dans la mise en place d’un Plan d’épargne retraite. Tout se passe sur la plateforme développée par la start-up.
Une solution pratique pour les entreprises et les salariés
« Nous avons élaboré l'offre financière de notre PERO autour de trois thématiques auxquelles les salariés français sont particulièrement sensibles : l'écologie, l'impact-ISR et la technologie », présente Gedeon. En effet, cette start-up lyonnaise souhaite offrir plus de visibilité aux bénéficiaires du PER et du PERO. L’idée est de proposer une épargne basée sur les convictions des bénéficiaires. La plateforme en ligne invite chacun à suivre son épargne, à une époque où ce type d’épargne est mal connu et compris des salariés.
Par ailleurs, l’enjeu est aussi de valoriser la démarche des entreprises. En effet, Gedeon garantit « une expérience centrée sur le salarié et qui positionne la retraite comme un atout de marque employeur ». L’idée est également de faire gagner du temps aux employeurs : Gedeon aide ses clients à définir les modalités d’un nouveau dispositif d’épargne, jusqu’à la souscription et à la mise en place du plan d’épargne retraite pour les salariés. L’employeur accède à un back-office qui modernise la gestion des PER et PERO, pensé pour optimiser les dépenses liées aux retraites.
Gedeon a récemment finalisé sa première levée de fonds, pour un montant de 2 millions d’euros. Réalisé auprès de plusieurs business angels, ce financement permettra à la start-up d’accélérer la commercialisation de ses produits et de diversifier son offre.